Sherlock Holmes: Crime Alleys
1. Le Premier Problème
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Alessandro Nespolino
chez Soleil Productions
(1800)
- 2013
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Nespolino, Alessandro
(Dessin)
Gonzalbo, Axel
(Couleurs)
Cordurié, Sylvain
(Lettrage)
Toulhoat, Ronan
(Couverture)
Patruno-Marmonnier, Camilla
(Traduction)
01/2013 (16 janvier 2013) 46 pages 9782302027237 Grand format 179121
Mai 1876 Le Royaume-Uni connaît une vague de disparitions inquiétantes. Les communautés intellectuelles et scientifiques en sont les premières victimes. Nulle rançon n’est demandée et les autorités n’ont pas l’ombre d’une piste sur les motivations des ravisseurs. S’il arrive à Sherlock Holmes de prêter concours à Scotland Yard, il n’a pas encore choisi sa voie. Il se partage entre ses passions et mène une vie de bohème aux côtés d’un jeune musicien autrichien, violoniste virtuose promis à une grande carrière. L’enlèvement de ce dernier conduira... Lire la suite
Un album intéressant sur la toute première confrontation entre Holmes et Moriarty. Holmes n'est pas encore connu de Scotland Yard, mais dispose déjà de toutes les caractéristiques qui font de lui le meilleur enquêteur du royaume.
Le récit est prenant et le graphisme soigné. Les personnages, sans être profond, jouissent d'un certain charisme.
Un moment de lecture très agréable pour les amateurs de série détective et les amateurs Du détective.
J’ai assez bien aimé cette lecture bien dosée. On assiste à la première rencontre entre la famille Moriarty et Sherlock Holmes dans un Londres victorien sur fond de disparitions inquiétantes dans le milieu scientifique et artistique. Notre détective, qui n’a rien d’autre à faire, va lutter contre le crime organisé.
Un bémol cependant ; c’est censé nous raconter la jeunesse de Sherlock mais il a une tête de vieux con. Il est vrai que le personnage n’attire pas la sympathie du lecteur, ce qui est plutôt gênant pour la suite.
La bd est bien écrite avec une narration bien dosée et donc non pesante. Le premier tome se termine par un gros cliffhanger qui donne envie de voir la suite. Par ailleurs, les planches ont de réelles qualités graphiques. Pour autant, on regrettera juste un manque de rythme. Cela reste tout de même agréable à la lecture.
Ce titre est sans doute le meilleur de la collection 1800 consacrée à la vie du célèbre détective.
Les deux albums de cette histoire (Crime Alleys) valent la peine d'être lus ne fusse que pour assister à la naissance de Moriarty. Un scénario intrigant et touchant. Un dessin irréprochable. Je ne peux que les conseiller.