Sheïd
1. Le piège de Mafate
Une BD de Philippe Pellet chez Drakoo - 2020
11/2020 (04 novembre 2020) 47 pages 9782490735068 Grand format 404942
Sheid, vétéran rescapé des légions de l'empire, parcourt les airs sur son navire volant avec Uthan, un bien étrange compagnon venu du fond des âges. Exploitant ce que lui ont appris ses années de guerre, il survit de contrebandes et de contrats douteux. L'un d'eux va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu'il devait enlever un vieil archéologue, la mission dérape et le savant à l'agonie lui confie sa petite-fille, Nyl. Cette rencontre inattendue confronte le mercenaire aux sombres découvertes du vieillard sur les dangers... Lire la suite
Je n'ai pas été plus emballé que cela par cette lecture. En effet, le scénario demeure assez classique dans un tome qu'on peut appeler une véritable introduction où il ne se passe pas grand chose : juste un fait déjà résumé sur le dos de couverture.
Ce n'est pas assez pour susciter un véritable intérêt du lecteur surtout avec la concurrence des titres actuels où il convient de faire la différence dans le domaine de la bd d'aventure et d'évasion.
Il y a certes des décors assez impressionnant notamment de cette ville forteresse tout droit sorti de l'imagination de l'auteur. Cela fait un peu comme le film Avatar avec ces vaisseaux voiliers volants dans le ciel pour amarrer au port. Il est question d'un empire conquérant, d'un conseil de sages et d'un vague enjeu de pouvoir. On en saura très peu.
L'action se concentrera sur Sheïd, un ancien mercenaire qui accepte un douteux contrat. Il ne sera pas forcément sympathique au premier abord.
Un mot sur le graphisme pour souligner qu'il est tout de même de toute beauté même si c'est dans un style que je n'apprécie pas forcément. Il y a de belles couleurs qui magnifient le décors. Cela reste un très beau travail graphique qui fait certes une petite différence.
Un graphisme hyper précis avec des visages particulièrement travaillés malgré des traits assez fortement durcis pour quelques-uns (notamment pour les méchants comme il se doit ...). Un environnement urbain médiéval fantastique, tendance moyen oriental montagneux avec des profondeurs et du relief bien accentués. Un petit bémol pour la colorisation un peu trop sombre à dominante jaune safran, ocre et brun qui ravira ceux qui aiment (et beaucoup moins les autres). Enfin un scénario hyper classique, peut-être un peu simpliste, mais il faut attendre la suite pour en juger pleinement. Pour résumer, un très bon début prometteur !
J'attendais avec énormément d'impatience ce récit de Philippe Pellet, dessinateur que j'affectionne énormément. Je n'avais qu'une crainte, celle de la qualité du récit, car un dessinateur aussi bon soit-il n'est pas forcément un bon scénariste (loin de là).
Mais le fait est que les premières pages rassurent tout de suite à ce niveau-là : le propos est clair, précis, chirurgical. Seul le strict nécessaire est expliqué, bien dosé et précisé au bon moment. Il n'y a pas de fioritures, pas de surplus inutile.
Dans cette histoire nous suivons donc un ancien légionnaire devenu mercenaire, Sheïd, qui vit d'assassinats et d'enlèvements pour le compte de Mhaus, un intermédiaire douteux. L'univers proposé est celui d'un monde désertique et montagneux qu'un Empire domine d'une main de fer, bien aidé par la maîtrise magique que possèdent les membres d'une guilde, les Lamaneurs, et par l'exploitation au sein d'une vaste chaîne montagneuse et volcanique, le Grand brûlé, d'une ressource gazière vitale pour le transport aérien. Dans le même temps, un groupe d'insurgés, adeptes d'une ancienne religion éjectés par le nouvel Empire aux fondements commerciaux plus que religieux, mène des actions de révoltes, en particulier dans le Grand brûlé.
La combinaison de ces trois éléments offre donc dés le départ un récit cohérent et structuré, auquel il est facile d'accrocher : tout est crédible, bien loin d'une fantasy déconnectée de réalisme.
L'immersion est ainsi très bonne, d'autant plus que les graphismes sont somptueux : c'est LE point fort de Pellet et donc de cette BD. Par exemple l'utilisation de bordures blanches pour les scènes de jour en extérieur, et de bordures noires pour les scènes de nuit ou d'intérieur est une excellente idée, qui permet d'être vraiment "dedans" à la lecture, tout en aidant à la construction du récit. Tout est bien pensé, les détails sont tous utiles.
Enfin deux derniers points forts : le découpage est idéal, offrant beaucoup de dynamisme aux scènes d'action et de multipls vues de Mafate, capitale de l'Empire où se déroule le tome 1, et les visages sont très expressifs, même pour les personnages secondaires, ce qui donne une vraie teinte de réalisme.
Le récit de ce tome 1 est mené à une vitesse appréciable, on suit sans s'ennuyer l'avancée de l'histoire qui, certes convenue, est agréablement encadrée par une belle originalité d'univers et de splendides graphismes.
De la très bonne fantasy, immersive et distreyante.