Sharko et Henebelle
2. Gataca
Une BD de
Sylvain Runberg
et
Luc Brahy
chez Philéas
- 2021
Runberg, Sylvain
(Scénario)
Brahy, Luc
(Dessin)
Facio, Hugo
(Couleurs)
Lofé, Greg
(Couleurs)
Thilliez, Franck
(Adapté de)
09/2021 (16 septembre 2021) 100 pages 9782491467012 Format normal 432290
Quel lien peut-il y avoir entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de la disparition brutale de ses deux filles, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. La découverte du corps d'une jeune scientifique, battue à mort par un grand singe, va redistribuer les cartes... À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plonguent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction. Bienvenue à GATACA... Gataca, ici adapté par... Lire la suite
Je continue de suivre les aventures policières de Lucie Henebelle et de Franck Sharko, deux des héros de l'auteur de roman Franck Thilliez. Ces adaptations en bande dessinée se multiplient ces derniers temps car cela fonctionne plutôt bien.
Gataca nous plonge dans des meurtres sordides sur fonds de psychopathes et d'homme de Cro-Magnon. Il est question de génome humain comme dans le film de science-fiction « Bienvenue à Gattaca » dont le titre semble être un clin d’œil.
Après le syndrome E, voilà que les auteurs réitèrent avec ce second thriller aux accents scientifiques. C'est parfois complexe mais l'enquête est assez passionnante à suivre et à découvrir. Il y a du rythme et le lecteur est toujours tenu en haleine. La mise en œuvre par les auteurs relèvent de leur savoir-faire habituel.
Le dessinateur a tenu la distance avec ses décors réalistes qui s'intègrent parfaitement à ce type de récit policier. Bref, rien à redire de ce côté-là avec une colorisation fort bien réussie également. C'est toujours agréable quand le graphisme suit le récit dans une harmonie parfaite.
Au final, un excellent thriller tiré du roman de Franck Thilliez.