Shanghaï
1. L'enfant de la pluie
Une BD de
Mathieu Mariolle
et
Yann Tisseron
chez Drugstore
- 2010
Mariolle, Mathieu
(Scénario)
Tisseron, Yann
(Dessin)
Tisseron, Yann
(Couleurs)
Bourgouin, Mickaël
(Storyboard)
09/2010 (15 septembre 2010) 54 pages 9782723472418 Grand format 115069
Début du XXe siècle. L’avenir de deux femmes va se jouer à Shanghaï.La première, Yu Xin, est le bras armé de Kien Tang, puissant chef d’une des trois Triades qui contrôlent la ville. Froide exécutrice des basses oeuvres de son maître, c’est une guerrière aussi redoutée qu’impitoyable.La seconde, Jade, est une artiste du Cirque impérial de Pékin. Impétueuse, exaltée, faussement naïve, elle compte profiter des représentations de sa troupe pour partir en quête d’un objet de valeur ayant appartenu à sa famille...Mais les destinées de Yu Xin et de Jade... Lire la suite
La civilisation chinoise me fascine actuellement. Non pas ce régime communiste autoritaire qui vire dans un capitalisme sauvage mais l'histoire de ce grand pays. Shanghai se déroule en 1908 où la Chine vit sous la tutelle occidentale depuis un demi-siècle sous la dynastie agonisante des Qin.
Il est dommage que cette histoire qui se déroule dans un contexte historique plutôt passionnant n'a pas réussi à me captiver davantage. Il y a d'abord le graphisme dont le trait épais ne m'a pas du tout séduit. Le destin croisé de deux femmes m'a laissé dans l'indifférence entre des scènes de combat plutôt violente.
Là encore, je n'ai pas senti d'émotion ou de psychologie propre à des personnages auxquels on pourrait s'attacher. Trop froid avec un manque de luminosité évidente. Au final, une déception.
Je viens de termnier la lecture de cette BD et elle augure d'une très bonne série à venir.
On sent une belle documentation derrière le scénario, scénar assez original servi par de bons dessins.
Le découpage est lui aussi bien fait, j'attends la suite avec impatience et croise les doigts pour que celle-ci soit à la mesure de ce premier volume.
Pour résumer sans spoiler : shangai est une ville régie par la triade et ses alliances, et on suit une ayame dans une enquête qui la menera jusqu'a un complot qui dépassera les enjeux de la ville.
Une belle BD et une bonne surprise !