Shandy, un Anglais dans l'Empire
2. Le dragon d'Austerlitz
Une BD de Matz et Dominique Bertail chez Delcourt (Conquistador) - 2006
02/2006 46 pages 284789926X Grand format 53690
Éprouvé par la mort d'Agnès, Shandy ne renonce pas pour autant à s'engager aux côtés de l'Empereur. Mais il n'a pas le temps de savourer sa réussite... Dorigo, qu'il croyait mort, réapparaît ! Devenu l'aide de camp de l'Empereur, ce dernier s'empresse de démasquer Shandy, tandis que la Grande Armée fait route vers l'Est...
Cet album est globalement plut$ôt pas mal. L'intrigue est plutôt intéressante et le fait de faire évoluer Shandy dans l'armée de Napoléon est une bonne idée surtout que graphiquement on a droit à quelques petites merveilles. Malheureusement l'histoire est trop dilluée et là où il y a des pistes très intéressantes, on assiste à la fin de l'album à la montagne qui accouche d'une souris. Il y avait de quoi faire quelque chose d'extraordinaire mais les possibilités n'ont pas été exploitée à leur maximum et c'est bien dommage. De plus reprendre des le personnage d'Agnes, normalement morte à la fin du tome 1, est loin (mais alors très très loin) d'être une bonne idée. Espérons que la suite rattrapera ce malanconteux faux pas.
Plus d'un an après avoir quitté Shandy, on entre dans le vif du sujet. Shandy intègre la cavalerie dans la "Grande Armée". On retrouve les trois personnages principaux du Tome 1, même ceux laissés pour mort reviennent.
Le pseudo-complot se transforme en jalousie, avec un héros qui se déjoue désormais seul de tous les pièges. Bref un retour à un scénario banal.
Le travail de Dominique Bertail, dans ce deuxième tome, est dans la continuité du premier. Avec une amélioration au niveau des couleurs beaucoup moins synthétiques. La disposition de certaines planches sont très originales et intéressantes, avec notemment des cases immenses qui permettent de réaliser l'immensité qu'était l'armée Napoléonienne.
Le tome 2 est nettement mieux que le 1. Les dessins ont plus d'ampleur et surtout l'histoire décole un peu plus. Ya des passages assez "donneurs de leçons en histoire" mais cela montre également la passion visible des auteurs vis a vis de cette période. Le personnage principal est assez suréaliste par son idéalisme et son courage limite très caricaturale. Mais on va dans le bon sens et on passe néanmoins un bon moment. Vivement la suite.