Shamisen
Une BD de
Tiago Minamisawa
et
Guilherme Petreca
chez Ankama Éditions
- 2023
Minamisawa, Tiago
(Scénario)
Petreca, Guilherme
(Scénario)
Petreca, Guilherme
(Dessin)
Petreca, Guilherme
(Couleurs)
Pais Elisio, Miriam
(Traduction)
04/2023 (14 avril 2023) 118 pages 9791033517313 Autre format 472275
Japon, XXe siècle. Haru, une joueuse itinérante de shamisen, devient célèbre grâce à la beauté de son chant. Elle séduit un kappa qui lui ouvre la dimension divine. Lors de son périple, elle rencontre toutes sortes d'êtres appartenant à la mythologie et au folklore japonais.
Un album à recommander à tous les amoureux du Japon, et aux amateurs d'art en général. Chaque tourne de page est un éblouissement pour les yeux : l'artiste brésilien a su recréer avec beaucoup de finesse et de tact l'esprit Ukiyo-e. des XIXe et XXe siècles. Cette histoire de goze (musicienne intinérante souvent aveugle) mêle habilement sa propre vie (quoique un peu trop raccourcie à mon goût) et les fantômes issus de l'imaginaire fort riche du Pays du soleil levant qui l'inspirent.
La partie documentaire est remarquable : glossaire très clair et discographie complètent fort pertinnement ce très bel ouvrage, auquel les éditions Ankama ont offert un magnifique écrin.
Un récit initiatique envoutant, apaisant, et très bien documenté. Superbe lecture qui vous fera voyager parmi les hommes, les kamis, et autres yokais du folklore japonais : laissez-vous bercer par les notes du shamisen !