Shadow Banking
1. Le pouvoir de l'ombre
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Éric Chabbert
chez Glénat
- 2014
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Bagarry, Frédéric
(Scénario)
Chabbert, Éric
(Dessin)
Malisan, Luca
(Couleurs)
09/2014 (03 septembre 2014) 46 pages 9782723497909 Grand format 223175
Un nouveau thriller financier revenant aux origines de la crise ! 2008, une crise financière d'ampleur inégalée frappe plusieurs grandes banques et des sociétés d'assurance américaines qui déposent le bilan. Les répercussions économiques sur le monde sont catastrophiques et des pays entiers font faillite. Quelques mois plus tôt, Mathieu Dorval, jeune diplômé de HEC fraîchement débarqué à la BCE, avec l'aide de Victor de la Salle, numéro 2 de l'institution européenne et également père adoptif de Mathieu, relève justement d'inquiétantes données à... Lire la suite
Avis portant sur la série:
Shadow Banking se situe dans la mouvance des bds autour des institutions financières qui paraissent actuellement en masse : La Banque, Hedge Fund ou HSE - Human Stock Exchange. C’est une mode qui fait fureur dans la bd comme en témoignent les bons chiffres des ventes autour de ces séries qui se déclinent en deux trois volumes sans faire de l’étalement ce qui est appréciable.
Encore une fois la trame est classique mais le traitement est efficace avec en prime un dessin pas vilain. On suivra le destin d’un employé de la célèbre banque centrale européenne basée à Frankfort qui tombe sur quelque chose de gros en 2007, juste avant la fameuse crise internationale des subprimes. Et déjà, c’est lié à la Grèce qui a failli faire tomber l’euro. L’histoire n’est malheureusement pas terminée de ce côté-là.
Ceux qui travaillent dans le milieu financier seront les premiers passionnés par ce récit car cela mêle des faits réels. Quand on se penche réellement sur ce qui s’est passé, on mesure toute l’étendue du gouffre et des failles de notre système capitaliste au bord de l’implosion. Bref, c’est divertissant et instructif pour peu qu’on s’intéresse au mécanisme de notre crise actuelle.
Le second tome ne fait que confirmer mon impression positive du premier. Corbeyran est un formidable scénariste qui sait tirer toutes les ficelles afin qu'elle fonctionne efficacement pour notre plus grand plaisir. On suit les aventures de Mathieu Dorval qui se réfugie à Barcelone pour poursuivre son enquête périlleuse.
La finance internationale est le thème central et c'est toujours aussi passionnant pour peu qu'on ait l'esprit ouvert sur ce qui se passe dans le monde. L'économie est un thème malheureusement trop peu abordé dans la bande dessinée.
Cependant, au rayon des erreurs presque impardonnables, un tueur dit à notre héros qu'il savait pourquoi il allait quitter la France alors que l'action initiale se passe en Allemagne car notre héros habite Francfort. Oui, l'éditeur n'a embauché personne pour faire une relecture attentive et cela se sent.
Pour le 4ème et avant-dernier tome, l'enquête de Matthieu Dorval l’amène dans la capitale américaine où les chinois l’attendent de pied ferme, alors qu’il est toujours traqué par la police et les tueurs à la solde de puissants hommes d’affaires.
Dans un monde corrompu par le pouvoir et l’argent, cela fait un peu de bien de lire une telle intrigue, car l’objectif est sans doute de nous sensibiliser sur ce qu’on ne devrait sans doute pas accepter. La face obscure de la finance n’est pas toujours belle à regarder…
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Je suis amateur de macro et micro économie et j'ai suivi la crise de 2008 en live à la radio tous les jours (BFM Business). J'avoue que pour moi il est très agréable de retrouver tracé de manière pédagogique , certes, les éléments de base qui ont participé à conduire le monde à une des plus graves crises financières de son histoire. On en subit d'ailleurs tous encore, les conséquences, particulièrement en Europe. Nous sommes dans une BD et il faut rendre l'histoire dynamique, captivante et bien entendu meurtres et poursuites sont au RDV. Le dessin sert très bien l'histoire, très agréable, expressif et réaliste comme il convient sur ce type de série. En résumé, un peu de macro économie bien explicitée, un peu de suspens et un zest de beaux graphismes et j'ai été embarqué. Pour être parfait il faudrait que le ton se fasse encore plus fluide dans les bases de cette aventure. Les fondations de la série sont posées, j'attends avec impatience la suite...
Un album dont l'histoire n'est pas sans rappeler Dantès. Thriller financier sans envergure, je suis resté sur ma faim quant à l'histoire.
Graphiquement quelques planches intéressantes malgré l'usage abusif d'un flou numérique sur certain plan.
Un album à lire et c'est tout.