Seuls
8. Les Arènes
Une BD de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti chez Dupuis - 2013
11/2013 (08 novembre 2013) 54 pages 9782800157092 Format normal 195535
À peine Dodji, Leïla, Yvan, Camille et Terry ont-ils réussi à quitter la Zone Rouge qu'ils sont faits prisonniers par d'étranges soldats marqués d'un grand 6 dans le cou. Emmenés à Néosalem, une ville ancienne qui possède de magnifi ques arènes romaines, les cinq héros vont devoir gagner le droit d'entrer dans une des « sept familles du Bien ». Pour ce faire, ils vont devoir réussir des épreuves apparemment classiques mais en fait particulièrement tordues. Sans compter que les dirigeants de la ville les soupçonnent de compter parmi eux le futur... Lire la suite
Virage à 180 avec ce tome, qui part sur carrément autre chose : nouvelle ambiance (la cité gréco-romaine de Néosalem), nouveaux personnages, nouveaux enjeux ... on s'y perd un peu. Heureusement on en apprend énormément sur l'univers de cette série, avec l'organisation des 15 familles, les règles régissant ce Monde étrange, etc.
Content globalement de cet épisode, même si le passage avec les nombreux défis dans les arènes ne m'a pas du tout passionné et m'a au contraire plutôt fait penser à des scènes d'Intervilles qu'à autre chose.
J’ai eu un peu plus de mal sur cet épisode.
D’abord, on a un paquet de pages explicatives un peu touffues sur des choses auxquelles on ne comprend rien et on ne nous en dit rien.
Alors qu’est-ce qu’ils cherchent avec leurs interrogatoires et quel est le rôle de cette main et de quoi on se méfie et plein de choses… Je m’y suis un peu perdu.
Et puis j’étais resté sur des enfants qui sortaient d’un gouffre dans une ville déserte. D’un coup débarquent des gamins qu’on n’a jamais vu, on sait pas d’où ils viennent, ils emmènent tout le monde on ne sait où, dans un endroit qui semble exister depuis super longtemps, sans nous dire vraiment comment tout ça peut cohabiter… Bref, perplexe là aussi.
Alors heureusement, on a aussi un lot de pages d'action avec des défis originaux sympa à suivre… Même si là aussi, on ne comprend pas trop le but de qui note quoi, pourquoi faire de la guitare électrique ou gagner à un jeu vidéo permettrait de changer de famille, etc.
Bref, c’est vivant, ça se suit très bien, mais c’est plutôt confus et embrouillé.
Un album qui relance la série en expliquant l'organisation des 7 familles.
L'histoire lève une part du mystère et le scénario ne laisse pas de temps mort.
Nous sommes choques par le classement jeunesse de cette serie.
Nous sommes plusieurs a penser qu'une trame aussi complexe, les themes abordes et les images imposees par cette oeuvre ne sont pas appropries pour des enfants de moins de 12ans. SI CES ALBUMS ETAIENT UN FILM il y aurait visa de la CNT - c'est sure.
Nous ne refutons pas la qualite de l'oeuvre mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une BD et les heros sont des enfants qu'elle s'address a un public jeunesse. Justement nous pensons plutot qu'elle s'adresse a des adultes ou ados. L'auteur ne represente t-il pas les enfants qui reposent en chacun de nous (adulte)? Avec cette perspective on comprend mieux les themes auxquels il s'attele - les peurs infantines inconscientes les plus profondes enfouies en chacun de nous et c'est pour cela qu'elle est si addictive...
Le classement jeunesse est une erreur grossiere qui ne beneficie uniquement aux maisons d'edition et a leur chiffre d'affaire. Ce classement devrait etre revise au plus vite car il expose les tres jeunes lecteurs a des themes et des images inappropries puisque ces albums se retrouvent dans les bibliotheques pour enfants et les BCDs d'ecoles primaires...