Seuls
5. Au cœur du Maelström
Une BD de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti chez Dupuis - 2010
06/2010 (04 juin 2010) 46 pages 9782800146935 Format normal 109727
Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller seuls. Mais le règne de la débrouille a fait place à celui de la survie ! Au fil des cinq albums, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont affronté des dangers toujours plus inquiétants et angoissants : les animaux échappés du cirque, l'adolescent attardé mental fan de couteaux, le jeune nazillon qui tyrannisait les enfants occupant un parc d'attractions, les singes kidnappeurs au comportement étrange et ultraviolent... Et pourtant,... Lire la suite
Fin du premier cycle et excellent album ! Beaucoup de révélations (dont la principale sur le pourquoi de la disparition des habitants de Fortville au tome 1), de nouveaux mystères, de l'action, du suspense, de l'angoisse ... Ajoutez à cela un dessin toujours aussi bien maîtrisé et vous obtenez l'un des meilleurs épisodes de la série.
Super album !! J'aime beaucoup la tournure que prend l'intrigue mystérieuse de cette série. L'auteur répond à quelques questions et aussitôt, il en soulève d'autres : on ne s'ennuie pas, c'est génial :)
Révélations de ouf, pleins de trucs auxquels on s’attend pas, inventivité avec ce grand « immeuble » noir, les quartiers qui tournent, des personnages qui font frissonner avec Sélène et son frère… Excellente fin de cycle !
Une fin de premier cycle qui apporte certaines explications : mais j'en attends un peu plus...
Cette série fait penser énormément à la série TV Lost : beaucoup de questionnement, peu (voire jamais) de réponse. Et un scénario dont on ne sait pas si les auteurs en ont écrit la fin.
Après avoir lu des commentaires dithyrambiques, je me suis dis tiens pourquoi pas. C'est jeunesse, mais pas trop, et même les adultes peuvent la lire sans que cela soit trop niais. C'est même violent à certain moment sans être totalement explicite. Le suspens est là. Mais je sais pas il y a quelque chose qui me chiffonne. Soit c'est parce que je trouve le scénario pompé sur des classiques du cinéma ou des incohérences flagrantes dans les localisations des personnages. A croire qu'au rayon Jeunesse on peut se permettre d'être un peu moins rigoureux car on écrit pour des mômes. Dommage car la série a du potentiel, je lirais néanmoins le cycle 2 pour me faire une idée, mais je ne suis pas emballé, juste intrigué par la suite des événements. Correct, sans plus, sachant qu'un album se lit plus que rapidement (10-15 minutes sont nécessaires par album maximum).
Avis pour le 1er cycle du tome 1 à 5:
Non, cette BD n'est pas vraiment "que" pour les enfants...et un peu trop vite mis en rayon dans la "Jeunesse".
Parents, lisez ne serait-ce que le tome 2 et jugez...le "maître des couteaux" est vraiment flippant (ma fille de 12 ans confirme!)
Oui, c'est excellent tant au niveau du scénario qu'au dessin (presque aussi fort que SODA) Quel découpage!
Un excellent moment de lecture et une BD parfaitement maîtrisée.
9/10
Cet épisode marque un tournant dans l'intrigue et nous livre des indices forts et inattendus. Nous sommes toujours dans la force du tome précédent avec les menaces qui se précisent. Qui sont Sélène et Alexandre cet inquiétant duo et quel rôle jouent ils ? Tout à la tristesse du sort de Dodji dont la disparition marque et les enfants et le lecteur nous partons vers la zone interdite qui abrite un monolithe...noir, véritable clin d'œil à Kubrick. Ce monolithe semble cacher les réponses que recherchent les enfants mais son voisinage parait mortel. Le récit, intense et illustré par des dessins toujours réussis nous entraine vers une chute surprenante et déstabilisante qui nous fait plonger dans une autre dimension. Bravo!!!