Seuls
4. Les Cairns rouges
Une BD de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti chez Dupuis - 2009
06/2009 (05 juin 2009) 47 pages 9782800144139 Format normal 88292
De retour en ville, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont décidé d'enquêter sur ce qui était arrivé aux parents d'Yvan. Mais la carcasse de la voiture familiale n'offre que peu d'indices. Retranchés dans un camp improvisé, les enfants renforcés par un certain nombre de membres du "Clan du Requin" accueillent un vieil ennemi : le maître des couteaux. Celui-ci, blessé, leur demande d'aller chercher Lucie, un bébé dont il avait la charge et qui a été kidnappé par des chimpanzés au comportement plutôt bizarre : ceux-ci passent leur temps à empiler... Lire la suite
Après trois premiers tomes excellents, ce tome 4 est une grosse déception. Le scénario est nébuleux, avec ces histoires de cairns rouges dont on ne comprend aucunement la signification et des explications quant au mystère initial quasi-absentes (on n'avance pas vraiment dans la compréhension de pourquoi les gens ont disparu du monde), sans parler de ces singes zombifiés que j'ai trouvé complètement ridicules.
Heureusement, le dessin impeccable de Gazzotti rattrape l'ensemble et la fin spectaculaire et inattendue ménage un très bon suspense pour la suite.
Retour en arrière puisqu’on revient en ville mais j’aime autant : je préfère l’ambiance à celle du par cet je ne supporte pas Saul… Bourré de nouveautés, ça reste très possible pour des enfants de réaliser tout ça. Et puis cette fin est tellement prenante !
comme à son habitude Gazzotti est très bon.
Les mises en pages sont de facture classiques mais toujours aussi belles. Dupuis pourrait faire des grands formats pour la peine.
En revanche le scénar est moyen à mon sens. Cela se lit vite et bien sans plus. Oui vivement la suite et la fin du cycle afin que Gazzotti se remette au BOULOT POUR SODA !!! :-)
Un superbe album avec une fin vraiment déroutante ! Vivement la fin du 1er cycle !!!
Un superbe album avec une fin vraiment déroutante ! Vivement la fin du 1er cycle !!!
Cet épisode est très réussi car il sort du danger de la routine des histoires d'ados dans laquelle il risquait de s'installer. En effet, la rencontre de nos héros avec les cairns rouges a quelque chose d'inquiétant car elle apporte un réel sentiment de danger face à des ennemis intelligents et impitoyables. De plus réintroduire le de façon imprévue le maître des couteaux est bien trouvé et ajoute de la surprise au suspens déjà bien installé. Les planches sont toujours aussi soignées et le final nous fait espérer une suite la plus rapide possible !!!
Le suspense reste entier... un final qui donne envie de lire la suite... vivement !
On reste bien dans la lignée dans la série avec des éléments nouveaux arrivant au compte goutte pour ne pas trop dévoiler la raison pour laquelle ces enfants se sont retrouvés seuls.
Le scénario de cette série est vraiment exceptionnel... A quand la suite ?