Seuls
13. Les âmes tigrées
Une BD de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti chez Dupuis - 2021
11/2021 (12 novembre 2021) 46 pages 9791034753352 Format normal 434795
Dodji accepte de passer l'épreuve du Maître Fou. Il arrive à lui voler la clé qui crée des portails à volonté. Il délivre Melchior, son voisin de cellule, qui lui révèle que lui et ses amis de Fortville sont des « âmes tigrées », des enfants qui refusent de choisir entre les familles du Bien et du Mal et qui pourraient servir de médiateurs entre les deux clans. Dodji n'a qu'une hâte : réunir ses amis dont il a été séparé trop longtemps. Ainsi, ils seront ensemble pour affronter la terrifiante « Guerre des Limbes »
Dernier album du troisième cycle, principalement centré sur le charismatique Dodji.
Points positifs : des révélations à la pelle.
Points négatifs : c'est du grand n'importe quoi !
Les explications données (sur le monde des limbes, sur les personnages et événements passés ...) sont nébuleuses à souhait et ont fini par me perdre. Trop de pouvoirs, d'univers secrets, de magie ancestrale, de mondes parallèles ... On frôle l'indigestion.
Un album par conséquent peu convaincant, malgré un dessin toujours aussi soigné et la satisfaction d'assister aux retrouvailles des cinq principaux héros de la série.
Toujours pareil : réponses et nouvelles questions !
Bien sympa, le groupe qui se retrouve, les pouvoirs de chacun, les diverses explications… et gentiment frustrant, cette fin qui soulève de nouvelles questions avec la lettre ou les portes du Paradis !
Album correct : des explications sont données ENFIN ! et les personnages se retrouvent cela évitera un récit trop décousu.
En accord avec Erik67, il faut clore cette série (en un ou deux albums par exemple).
On suit à nouveau les aventures de Dodji, Leila, Yvan et Terry qui ont déjà traversé bien des épreuves dans ce monde très étrange que constituent les limbes.
Cependant, ce tome sera surtout celui de Dodji qui doit parcourir une ligne rouge sans jamais s'y éloigner sous peine de sanctions. Il faut la connaissance de Melchior qui va l'aider à lui donner des conseils pour réussir sa mission mais également apporter des éclairages nouveaux sur le fonctionnement de ce monde.
Pour tout dire, cela devient de plus en plus compliqué entre les différentes familles et leurs pouvoirs. Nos héros apprennent qu'ils sont des âmes tigrées et qu'ils ont tous des pouvoirs. Il est vrai qu'on s'en doutait un peu.
On va assister à des retrouvailles qui font du bien dans cette aventure un peu décousue. Il y aura des passages qui font même penser à certaines scènes de Jurassik Park avec le T-Rex.
Bref, il me tarde que cette série qui avait si bien commencé se termine. Je suis un peu las de ce récit sans fin.