Seuls
11. Les Cloueurs de Nuit
Une BD de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti chez Dupuis - 2018
06/2018 (01 juin 2018) 46 pages 9782800170473 Format normal 334264
Yvan s'est réfugié en Bretagne, dans la maison de vacances de ses parents... du temps où il était vivant. Il survit en récupérant des boîtes de conserve dans les maisons vides et en pêchant des araignées de mer. Pour retrouver ses amis, il ne sait où aller : à Néosalem où le psychopathe Saul a pris le pouvoir ? Ou à Fortville, avec ses Terres-Basses et ses horreurs paranormales ? Un soir, Camille lui rend visite. Par ses propos étonnants et sa connaissance incroyable des quinze familles, Yvan comprend qu'elle est l'Enfant-Minuit, l'élue des familles... Lire la suite
Deuxième opus du troisième cycle, centré sur le jeune Yvan. Là encore l'ambiance est angoissante à souhait et le dessin est magistral (notamment les décors du village côtier).
L'album pose plus de questions qu'il n'en résous, mais la lecture reste très addictive.
Beaucoup trop lent. Tout à fait perdu l'originalité des 1er albums.
Pas sûre que je vais continuer à suivre la série.
Super déçue.
Attention ! Ne commettez pas la même erreur que moi ! J'ai acheté le onzième volume de cette saga, pensant que, comme la plupart des BD, il pouvait se suffire à lui-même ! Que nenni !
Commencez donc par le numéro un !
L'histoire (11. Les Cloueurs de Nuit) :
Yvan se retrouve seul dans une petite ville en bord de mer. Il assure sa survie, notamment en piégeant des araignées de mer. Il se demande où sont passés ses amis. Dans cette petite ville, il occupe la plus belle demeure. Pourtant, il a le sentiment de ne pas être seul. Les nombreuses mouettes l'énervent car il a l'impression qu'elles n'ont rien d'autre à faire que de le « zieuter ».
Il voudrait rejoindre ses copains, l'ennui c'est qu'il n'y a aucun lieu de rendez-vous qui a été fixé pour le cas où ils viendraient à être séparés. Il en est à se demander où aller lorsqu'il sent une présence derrière lui…
Critique :
Pas évident d'apprécier un onzième tome alors qu'on n'a lu aucun des précédents et que les auteurs ne font pas un petit rappel de, mettons, deux pages, des événements précédents. Alors quelles impressions en tirer ? D'abord qu'il semble y avoir une excellente collaboration entre le scénariste français, Vehlmann, et le dessinateur belge, Gazzotti, pour donner une BD franco-belge moderne. Très sceptique, au départ, en abordant cette BD pour adolescents, j'ai été vraiment séduit par les dessins de Gazzotti. Les visages, notamment sont très expressifs. Les couleurs contribuent grandement à l'ambiance de chaque scène.
Et le scénario ? Heu… Difficile de juger quand on n'a pas lu ce qui précède. On est vite égaré par des changements de lieux et de scènes qui font référence aux situations antérieures au onzième tome. Malgré mon ignorance crasse, j'ai tout de même apprécié l'ambiance glauque qui contraste avec le côté « mignon » des personnages.
Pareil que les autre commentaires... ca n'avance pas beaucoup, ca devient trop éloigné des débuts et puis je sais qu'il est prévu 25 albums en tout ! ... trop long et histoire trop étirée en longueurs.
Il est temps que l’histoire avance si les prochains tomes sont à chaque fois centrés sur un personnage (car ils sont maintenant séparés) cela risque de durer encore
Bonne série toutefois donc je m’accroche
J’aime assez bien le personnage d’Yvan et j’ai été plutôt content de le suivre. Carré, logique, il se débrouille bien et ses décisions sont cohérentes, rendant l’ensemble plutôt sympa à suivre.
Il y a un côté plus sombre, voire malsain, dans son histoire, ce qui est assez bien rendu dans les scènes, même si, restant une BD jeune public, ça reste tout de même assez soft.
Mais l’ambiance change et le trait de Vehlmann s’accommode bien à l’histoire. Les couleurs rendent, elles, particulièrement bien l’oppression voulue par ce tome.
Cela dit, les brefs passages sur les autres ne sont que des clins d’œil, peu utiles, juste histoire de dire qu’ils existent, et toute la trame autour des familles m’est passé au-dessus, tant je ne me souviens plus des enjeux qui m’avaient déjà un peu perdu.
Agréable à lire, toutefois.
Sacré monde que nous décrivent les auteurs. Chaque album nous dévoile une clé à la question que l'on se pose. Qui se cache derrière ces 15 familles. Beaucoup d'eau à passer sous le pont mais si la qualité reste présente, nos auteurs nous dévoileront une fiin à nous couper le souffle.
L'idée du premier tome était génial mais chaque volume perd en intérêt. Je vais arête là, d'autant plus que les auteurs ( et Dupuis...) en ont prévu encore beaucoup peu être beaucoup trop. L'histoire n'avance pas vraiment . Dans seuls, seul le dessin est sympa désormais.
Je suis assez fan de la série. cet album est dans la même lignée que les autres. Mais au niveau scénario, on n'apprend rien de nouveau quant à leur situation, c'est ce qui me déçoit le plus. J'aimerais avancer à ce sujet. Le dessin me plait toujours autant.
Pour moi plus le temps passe et plus le scénario gagne en maturité (comme les héros en fait) .
L'histoire se construit petit à petit, et cet onzième album en laissera plus d'un sur sa fin. C'est le problème de suivre non plus un groupe mais cinq personnages séparés par les événements, c'est beaucoup plus long à développer !
Allez, plus qu'une dizaine d'années avant la fin :)
Le 2ème cycle est clairement moins moins que le premier (je l'ai d'ailleurs renvendu). Mais quelle dégringolade que cette suite !!!
Inintéressant au possible, il ne s'y passe rien, on tourne en rond. Je ne dirai pas "à jeter" (car c'est pas bien), mais "à ne pas acheter", clairement. Histoire de faire prendre conscience au scénariste que les dégâts ont atteint un seuil critique, et que ça suffit !!
Ça n’avance pas....
J’adore les dessins. Mais je commence à détester le scénario qui n’avance plus. Et le pire, on est au tome 11, Vehlmann a annoncé 22 tomes en tout. Et donc la fin dans 11 ans au minimum !!!!