Seuls
10. La machine à Démourir
Une BD de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti chez Dupuis - 2016
11/2016 (18 novembre 2016) 46 pages 9782800167176 Format normal 289528
Perdus dans la neige, Terry et le Maître des couteaux trouvent refuge dans un gigantesque hangar qui abrite le 5e Salon du jouet. Après avoir couru "partout comme un gros dingo pour tout essayer", Terry a une illumination géniale : avec les moyens du bord ? et une bonne dose d'optimisme enfantin ?, il va tenter de construire une "machine à démourir" qui devrait leur permettre de quitter le Monde des Limbes et de retourner dans le monde des vivants. Mais l'apparition de Camille, qui offre au Maître des couteaux une mystérieuse pierre ensanglantée,... Lire la suite
Début du troisième cycle. Un cycle où chaque album sera dorénavant centré sur un seul enfant. Ici, ce dixième opus se centre sur le petit Terry.
Alors oui, l'histoire n'avance pas beaucoup. Mais je me suis vraiment régalé à la lecture. L'ambiance est flippante à souhait et le dessin est excellent, avec une représentation d'un salon du jouet tout à fait magnifique.
Peu de révélations certes, mais ça n'empêche pas d'attendre la suite impatiemment.
J'ai moins bien noté ce tome car il ne fait pas beaucoup avancé l'histoire... il démarre le troisième cycle de la série et c'est dommage qu'il n'apporte pas plus que ça
Peut-être que l'auteur voulait simplement se focaliser très particulièrement sur Terry, étant donné que c'est le plus jeune il est moins en vue que les autres héros depuis le début de l'aventure, et cet album est donc un moyen de le mettre en avant
C'est sympa mais moins attractif que les autres tomes, mais ça n'enlève rien à la qualité de la série ni au génie de Vehlmann
Un tome sympa, plutôt centré sur Terry et le Maître des couteaux. L'action est amusante mais n'avance pas à grand-chose dans l'histoire... Celle-ci n'avance d'ailleurs que peu puisque tout le monde est séparé et chaque partie n'apporte pas beaucoup de révélations... L'ensemble reste léger et sympathique.
On finit presque au point où on a commencé… Distrayant mais c’est tout.
0 pour les raisons déjà données et surtout pour l'apparition d'un sadisme aveugle. On avait déjà eu droit à la dictature, à un simili fascisme mais c'était suggéré. Là Terry perd un bras dans une scène de torture. Effectivement, seul le 1er cycle était très bon. Comment un éditeur et un scénariste aussi talentueux peuvent s'égarer à ce point ?
Un tome où strictement rien n'avance dans l'histoire. J'abandonne donc la série à la fin du second cycle,(chose que j'aurais déjà dû faire dès la fin du premier cycle : j'ai fait confiance au scénariste et je n'aurais pas dû...
Mon Dieu que ça devient compliqué… ça part dans tous les sens puisque la plupart des personnages sont à présent chacun de leur côté et qu’il faut donc faire un choix : soit on parle de tout le monde un petit peu soit on se concentre sur un des personnages. Et c’est ce que Velhmann choisit, il se concentre sur Terry… résultat : on a le sentiment que l’album n’a pas fait avancé l’histoire d’une virgule et c’est très frustrant. Car on parle quand même un tout petit peu des autres mais si peu que c’est encore plus frustrant. Ajoutons cela un bon gros passage théorique sur les limbes au sein d’une des familles, et vous obtenez un album opaque, confus et frustrant. Quel dommage pour un univers aussi génial et subtil que celui de « Seuls » ! Heureusement que le dessin de Gazotti est sans fausse note et son 5ième salon du jouet très réussi. Espérons qu’il ne s’agit là que d’un faux pas qui sera vite corrigé par le nouvel album et par la sortie de l’adaptation au cinéma de David Moreau en 2017 ! Les bandes annonces sont disponibles sur le net !
Dave HITRADIO