Seul survivant
1. Atlanta-Miami
Une BD de
Thomas Martinetti
et
Jorge Miguel
chez Les Humanoïdes Associés
- 2016
Martinetti, Thomas
(Scénario)
Martinolli, Christophe
(Scénario)
Miguel, Jorge
(Dessin)
Miguel, Jorge
(Couleurs)
Louis
(Autres)
03/2016 (16 mars 2016) 56 pages 9782731627688 Grand format 271128
Chaque printemps, pour les étudiants américains, c’est le "Spring Break". Sam et Jennifer ont décidé d’inviter leur ami Max pour l’aider à oublier un peu Alice, sa fiancée disparue dans un terrible accident d’autobus. Ils ont même pensé à convier Sarah, qui en pince pour lui, et son cousin Oliver, un grand blond qui se prend pour GI Joe. Destination Miami et la Floride, pour se lâcher au soleil dans une fête ininterrompue. Mais dès que l’avion décolle, rien ne se passe comme prévu…
(6/10: assez bien)
Couverture-casting, scénario "à l'américaine", petit clin-d’œil de fin : les auteurs de "Seul Survivant" se sont fait plaisir à reprendre les codes de la série TV US, façon "les Maîtres de l'Horreur".
Le défaut est justement qu'on pourra trouver cette BD un peu formaté, et la couverture m'avait déjà rebuté pour cette raison. Mais le récit est sympathique, et la fin difficilement prévisible.
D'un point de vue technique, le dessin est bien réalisé, mais assez quelconque. Là aussi, on peut imaginer que c'est l'effet recherché : les tics de la sempiternelle série américaine, avec ses acteurs et équipes techniques inter-changeables.
Ça se lit bien, et les aficionados de séries TV pourraient vouloir enchainer les épisodes.
Très bon album qui m'a agréablement surpris. En effet, même si les dessins et l'histoire général paraissent simple avec un air de "déjà-vu", j'ai été happé par l'histoire du début à la fin. Je n'ai pas pu décrocher avant la dernière page. Les auteurs ont réussi à faire en sorte qu'à chaque page lu, on soit attiré vers la suivante avec l’envie de savoir ce qui va se passer, jusqu'où va nous emmener le comportement suicidaire du personnage principal..
J'ai hâte de découvrir la suite
Bon thriller qui aurait peut-être mérité un traitement plus profond sur le comportement suicidaire du héros principal. Par contre, contrairement à TheKhm (qui a dû oublier de donner une note !), j'ai trouvé le graphisme très dynamique et expressif !
De plus, la fin nous laisse intrigué par un petit détail dont on devrait en apprendre un peu plus en Août.
pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet album.
les dessins sont très bons avec un très bon rendu des expressions.
le scénario est à l'avenant.
il n'est pas possible pour moi de ne pas penser au vol tragique de la germanwings arrivé il y a tout juste un an.
même si son histoire est très différente.
il est fortement déconseillé de lire cette bd avent de prendre l'avion au risque de passer un très mauvais vol...
C'est une catastrophe, je n'ai pas d'autres mot... Pourtant l'idée de base avait un énorme potentiel mais il est traité à la truelle et du niveau des pires studios de cinéma. Ceci dit, cela pourrait lui faire de la notoriété, cela pourrait intéresser le studio Asylum pour une adaptation à l'écran.
Le dessin ensuite est très moyen, l'impression que le dessinateur ne croit pas a ce qu'il fait est présente tout au long de l'album et cela ne fait qu'aggraver la situation.
Un premier tome haletant, impossible de lâcher l'album avant d'avoir fini ! La tension monte sans jamais retomber. La fin met la barre haute, il faudra être à la hauteur de ce premier coup, qui est un coup de maitre.