Servitude
4. Livre IV - Iccrins
Une BD de
Fabrice David
et
Éric Bourgier
chez Soleil Productions
- 2014
David, Fabrice
(Scénario)
Bourgier, Éric
(Scénario)
Bourgier, Éric
(Dessin)
Bourgier, Éric
(Couleurs)
06/2014 (25 juin 2014) 46 pages 9782302036321 Grand format 215918
Les Fils de la Terre ont perdu leur roi et peut-être même la guerre lors de la terrible bataille d’Al Astan qui a vu le duc d’Omel et ses alliés s’imposer. Pris au piège dans la cité marchande et grièvement blessé, Kiriel finit par trouver une bien étrange échappatoire grâce à l’arrivée d’un providentiel navire iccrin et à l’intervention de Fl’ar. Mais qu’en est-il réellement du passé de la mystérieuse générale de Péloris ? Et quel rôle viennent donc jouer les serviteurs des Anges dans cette sombre machination qui répand le chaos sur l’ensemble... Lire la suite
La qualité de ce dessin incroyable, qui n'a jamais faiblit depuis le début, est au service d'un concept et d'un scénario tout aussi incroyable.
Les auteurs atteignent la perfection quand ils nous introduisent, comme dans le tome 2, une nouvelle communauté. Ils nous font découvrir des concepts et des structures sociales aussi intéressants qu'originals. Les préfaces et les annexes complètent parfaitement le récit et sont indispensables à la compréhension de l'univers et de ses enjeux.
Les auteurs ont mis du temps à "sortir du bois", mais à présent le message et le concept général (ainsi que le titre de la série) sont clairs et limpides.
L'originalité du concept, la créativité au niveau des différentes communautés et la qualité du dessin font de cette série une des meilleures du genre.
Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
Et ce tome 4 est sans doute celui où j'ai le moins compris quoi que ce soit!
Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1
La lecture est fastidieuse et trop de détails tuent la lisibilité ! On se retrouve parfois avec treize cases par planche !!! C'est trop, loin de la clarté du premier tome. Et la narration ou/et la composition des planches est parfois confuse... De plus, s'il faut lire des annexes pour saisir un récit c'est que celui-ci n'est pas suffisamment clair selon moi. L'histoire devrait se suffire à elle-même. Dommage de ne pas retrouver les dragons, dommage l'abondance de personnages. Le dessin est sublime et l'univers original mais il manque de la clarté dans tout ça.
Comme pour le tome 2, il faut s'attarder et prendre le temps de tout lire avec attention, en particulier la partie lexicale... Moins de rythme dans cet épisode mais une histoire à la fois mature et prenante, toujours servi par des dessins incroyables
Ce 4ème opus s'attarde sur la société des Iccrins parrainés par les "Anges". le scénario tient toute sa cohérence et le titre de la série prend toute son ampleur!Les dessins sont toujours aussi précis et somptueux et c'est un véritable plaisir que de découvrir les intrigues politiques du monde Iccrin. Le scénario d'ensemble revêt un côté machiavélique!
Un nouvel opus à la hauteur de ses prédécesseurs et donc à lire sans modération!
Ce quatrième tome permet de découvrir encore un nouveau peuple, avec des caractéristiques bien définies (lire les explications en fin d'ouvrage avant la lecture de la BD proprement dite pour mieux la comprendre). Une telle richesse dans le développement d'un monde en BD est rare et les annexes permettent d'en saisir tout le contenu. La trame d'ensemble apparaît maintenant clairement et le titre de la série prend tout son sens dans ce tome. Il y a moins d'action, plus de "politique", mais la lecture n'en est que plus riche.
Je n’ai que deux séries estampillées « Soleil » dans ma bédéthèque, n’ayant aucun goût pour les titres produits à la chaine par l’éditeur.
Mais "Servitude", exception qui confirme la règle, n’a justement rien à voir...
Les auteurs ont mis la barre très haut et sont parvenus à placer leur série parmi les plus ambitieuses qui soient : des planches d’une beauté vertigineuse, des annexes encyclopédiques et passionnantes, une atmosphère crépusculaire où s’éteignent les derniers feux d’une civilisation autrefois raffinée, des décors et costumes hyperréalistes fourmillant de détails, de complexes intrigues politiques…et une cohésion parfaite de tous ces éléments !
Bref, un contenu comme on en trouve peu.
Chaque album étant quasiment autonome, il n’y a pas vraiment d’histoire ; pas vraiment de héros non plus. Juste la chronique d’un monde à l’agonie. Le dernier combat d’une poignée d’hommes contre d'invisibles Puissances occultes qui condamnent tous les êtres de leur monde, par leur soif de pouvoir, à la servitude.
Brillant !
Très bonne série. L'intrigue se densifie de tomes en tomes et porté par un univers médiéval superbe.
Cet avis vaut pour toute la série, c'est à dire les 4 premiers tomes actuellement sortis.
Soyons clair tout de suite: je trouve que Servitude est une BD exceptionnelle.
Le dessin est somptueux, très travaillé. Le scénario est passionnant, complexe mais l'ensemble reste clair. L'histoire, mélange d'intrigues politiques dans un univers médiéval fantastique (sans magicien à la seigneurs des anneaux toutefois) est assez originale en BD.
Il y a un travail énorme sur la cohérence de chacune des sociétés d'individus composant le monde de Servitude.
Les 4 premiers tomes sont assez différents les uns des autres d'un point de vue de la dynamique et de la teneur du récit, tout en s'inscrivant dans un tout bien ficelé. On peut presque lire chaque tome (en particulier le tome 2 et le tome 4) indépendamment.
Enfin les 5 tomes qui constitueront à priori Servitude semblent bien définis depuis le début. Nous n'avons donc pas affaire à une BD allongée (bricolée ?) au fur et à mesure du succès en librairie.
Bref indispensable y compris pour des personnes (comme moi) pas particulièrement fana des bd relatives à la fantasy.
Ce tome 4 est aussi excellent que les autres. C'est presque impossible de réussir le tour de force de ne jamais baisser de qualité d'un tome à l'autre. L'attente a été longue mais, contrairement à d'habitude, le plaisir est au RDV. Toujours pour moi, le must de ce qui se fait en ce moment ! Chapeau les artistes !
Le coup de crayon est magnifique et maitrisé, l'histoire est prenante...on a qu'une seule envie, lire le tome 5 ! Petit regret cependant : on a tendance (enfin "j'ai tendance") à se perdre dans tous ces noms de personnages, surtout dans le tome 1, mais je vais tout relire à la sortie du 5e et tout ira bien :) !
L'attente fût longue mais le plaisir de le lire est immense. Bravo aux auteurs, un magnifique album qui vient enrichir cet univers déjà dense. L'attente pour le cinquième commence.
Une nouvelle fois superbe, tant dans le graphisme somptueux que dans le souci maniaque des détails visant à rendre crédible le peuple Iccrin. On peut se demander si le but des auteurs n'est pas tant de raconter une histoire que d'explorer et décrire leur univers, la trame principale (mais l'est-elle?) n'étant souvent qu'esquissée... Dans tous les cas, le plaisir est là.
Putain celui là je l'ai attendu
Comme c'était prévu le scénario nous envoie découvrir un autre peuple c'est toujours aussi bien construit c'est toujours aussi beau c'est toujours aussi jouissif par contre je me demande comment les auteurs vont réunir les quatre tomes précédent en un seul sa sera la surprise mais si les auteurs me lise on ces jamais pour la surprise un peut plus vite sa serait bien
Quel Bonheur cette approche, c'est une réussite de bout en bout ....
et surtout c'est un réel plaisir de se replonger dedans même si l'attente est longue.
Vraiment un grand moment de lecture...Graphisme et histoire magnifique , prendre le temps pour bien faire son travail est encore une fois prouvé ..on crée de superbe album..bravo !
série grandiose , encore merci .
Splendide graphisme une nouvelle approche de l eroic fantazy qui renouvelle le genre simplement sublime si un jour parait le tome 5 on en a vu d autres