Le serpent et la Lance
2. Acte 2 - Maison-vide
Une BD de Hub chez Delcourt - 2021
11/2021 (24 novembre 2021) 106 pages 9782413039624 Format normal 434827
Afin d'assurer l'avenir de ses trois soeurs, Oeil-Lance accepte la proposition du prêtre Cozatl : il va enquêter sur les meurtres des très nombreuses jeunes filles dont les cadavres sont retrouvés momifiés un peu partout aux alentours de la cité de Tenochtitlan. Une mission difficile mais aussi délicate puisqu'elle va l'obliger à croiser à nouveau la route de son ennemi d'enfance : Serpent.
Deuxième tome un peu plus resserré dans l'intrigue, mais tellement pationnant. Captivé par de belles trouvailles pour rythmer les flash-back de ces personnages si charismatiques, on prend beaucoup de plaisir à parcourir ce thriller Aztèque.
L'auteur nous tiens en haleine tout le long de ces 108 pages, et on est bien embêter de devoir arrêter jusqu'au tome suivant.
Il n'y a rien à rajouter, c'est un travail remarquable !
Oeil-Lance est obligé de se replonger dans son passé d'écolier afin d'identifier le coupable des enlèvements et meurtres ritualisés. Pendant ce temps, Serpent continue d'user de brutalité et de chantage en compagnie de ses sbires afin d'élucider l'enquête. Tel un puzzle dont certaines pièces manquent, l'auteur brouille les pistes et maintient l'intérêt jusqu'au bout.
Les rebondissements et révélations s'accumulent au compte-goutte pour un deuxième opus moins paginée (112 pages) que le premier mais tout aussi bon en terme de qualité (dessins, couleur, encrage, personnages, intrigue).
Malgré deux/trois détails incongrus (des phacochères au Mexique, comment ?!?), c'est du solide et vivement la suite et fin.
Cette enquête chez les Aztèques est servie par un dessin très personnel de Hub et une intrigue fort bien construite. La documentation historique est impressionnante malgré quelque fautes grossières qui font un peut désordre pour un connaisseur. Par exemple il n'il n'y a pas de phacochère sur le continent américain (sacrifié dans le tome 1 et le tome 2), pas plus que de bovidé dont on voit un crâne à la planche 1 . Plus loin une femme dit avoir laissé son troupeau mais le plus gros animal domestiqué était le dindon...
Toujours aussi excellent, le récit de cette traque policière chez les Aztèques se poursuit avec brio. Hub est vraiment un maître pour ce qui est de raconter une histoire et de nous plonger dans une ambiance exaltante. Tout est bon dans cet album, j'ai hâte de lire la suite.
Les cadavres momifiés commencent à s'accumuler au sein de l'empire unique. Notre héros Oeil-Lance est mandaté par son ami un puissant prêtre afin de résoudre cette affaire criminelle avant qu'elle ne gagne les oreilles de l'Empereur. Il n'est pas le seul sur cette enquête puisque son vieil ennemi assez fourbe le Serpent avance également à grand pas.
C'est un tome qui va nous plonger dans l'enfance de ces différents protagonistes où il y aura des indices assez intéressant pour mener l'enquête à bien. On découvre avec plaisir cette civilisation aztèque décidément bien surprenante à bien des égards. Notons que cela se situe avant l'arrivée des conquistadores espagnols.
Cependant, ce tome est surtout marqué par la rencontre conflictuelle des deux principaux rivaux et cela sera assez marquant pour la suite de ce récit. Inutile de préciser qu'à la fin de ce second tome, le mystère reste toujours aussi entier.
Je n'arrête pas de faire la comparaison avec Okko tant on rencontre certaines posture ou certains détails. Mais bon, on ne peut que féliciter l'auteur pour la richesse de cette œuvre magnifique tant sur le fond que sur la forme.
Parlons du dessin qui est tout simplement magnifique avec un souci du détail hors norme et une colorisation fort réussie. La cité lacustre de Tenochtitlan est d'une beauté absolue. C'est un bonheur que de parcourir ce nouveau monde et de cette fascinante civilisation. Le dépaysement est garanti.
Certes, l'enquête demeure original et parfois assez difficile à suivre. Il faut s'accrocher mais c'est pour un résultat qui en vaut la peine. C'est une lecture pour un album de qualité.
On attend désormais le dernier tome de cette trilogie avec une certaine impatience.
J'ai relu l'Acte 1 pour me rafraîchir la mémoire avant d'entamer "Maison-vide". Et, malgré ses qualités, c'est vrai qu'il avait une structure narrative assez complexe qui nuisait un peu au confort de lecture.
L'auteur, décidément très pro, a parfaitement corrigé le tir.
Ce 2ème tome est plus court, plus fluide, plus rythmé. Les flashbacks sont encore très nombreux mais ils éclaircissent le récit et donnent à voir les personnages sous un jour inattendus. L'atmosphère de thriller se renforce et la tension s'installe. C'est du très beau travail.
Lire "Le Serpent et la Lance", c'est se plonger dans une époque et des décors complètement inédits en BD, écrits et dessinés avec grand soin. Mille mercis à Hub d'avoir créé cette aventure avec autant d'intégrité et de passion. Je trépigne d'en connaitre la suite, bravo !
Un album plus conventionnel (et moins long) que le premier volume. On retrouve la grande qualité des dessins et une intrigue qui progresse lentement, mais sûrement. A suivre...
Ce second tome a fondu comme neige au soleil !!!
Heureusement, même si la pagination est beaucoup moins importante que son prédécesseur, ce second tome est encore plus abouti.
On poursuit l'enquête menée par Serpent et Œil-Lance chacun de leur côté.
C'est toujours très bien écrit et mis en scène avec des enchainements de révélations, de rebondissements et de questionnements qui donnent un bon rythme à l'histoire.
Les flashbacks dans le passé des protagonistes sont plus nombreux et occupent environ 2/3 de l'album.
Ils permettent d'approfondir la complexité des personnages et de l'univers.
Le graphisme n'a pas changé. Toujours aussi pointu et maitrisé, il permet de poursuivre efficacement notre immersion au cœur de l'empire de Tenochtitlan.
J'adore cette série. Quel dépaysement !!
Hub réussi l'exploit de casser tous les codes connu du genre littéraire pour nous livrer cette superbe enquête Aztèque qui n'a pas finie de nous surprendre.
j'ai bien aimé le tome 1 mais je lui reprochait un coté "brouillon" qui me perturbai quelque peu mais le tome 2 est nettement plus compréhensible et se lit très bien
cette enquête sur des meurtres abominables dans un société elle même particulièrement dure est bien menée par un Sherlock Holmes en Aztèque.
ce qui est particulièrement intéressant c'est la découverte de ce peuple très connu dans l'histoire mondiale mais pourtant méconnu dans sa vie quotidienne.
les dessins sont parfaitement à mon gout sauf au niveau des yeux qui font trop penser aux mangas un genre que je n'aime pas vraiment.
les couleurs sont très belles parfaitement adaptées à ce peuple très coloré.