Le serpent à deux têtes
Une BD de Gani Jakupi chez Soleil Productions (Noctambule) - 2022
06/2022 (15 juin 2022) 122 pages 9782302090927 Autre format 449821
À l'aube de la fondation de ce qu'on appellera l'Australie, tandis que Sidney n'est encore qu'un village, les destins de M'rrangoureuk, guerrier aborigène revenu d'entre les morts, et de William Buckley, fugitif britannique, se croisent et se confondent. Cette double trajectoire fait écho aux interrogations contemporaines sur l'identité et les mélanges culturels dans notre monde globalisé.
Raspoutine, d'Hugo Pratt en couverture ?
Hallucinant !
on ne me fera pas croire que cette ressemblance est fortuite...
Comment un éditeur peut-il laisser passer ça ?
L'Australie est le dernier continent à avoir été colonisé par l'homme blanc. Les peuples aborigènes y vivaient depuis des milliers d'années. Les anglais n'ont pas trouvé de mieux que d'installer une colonie pénitentiaire loin du monde dit civilisé. Evidemment, il y en a qui peuvent s'échapper. On sait que cette nation s'est construit à la dure avec tout le rebut de l'Angleterre.
A vrai dire, je n'ai pas trop aimé le premier chapitre dont la narration m'a paru un peu chaotique. Cependant, avec la seconde histoire qui s'établit avec une narration complètement différente, on voit les liens qui se construisent. Enfin, la dernière partie nous donne un autre point de vue du premier passage et on comprend mieux. Bref, c'est le genre de lecture où il faut véritablement s'accrocher jusqu'au bout pour en percevoir toute la beauté à travers les nuances.
L'auteur a visiblement fait un très gros travail de recherche car il s'agit d'une histoire vraie dont on verra tout un dossier de 12 pages en fin d'ouvrage avec toutes les explications complémentaires. En effet, on suivra le parcours non conventionnel d'un certain William Buckley envoyé au bagne en Australie au début du XIXème siècle pour un menu larcin.
Je crois que le thème principal est de décrire les incompréhensions entre Européens et Aborigènes ce qui se manifestera dans la narration d'une même histoire avec deux perceptions fort différentes.
La lecture devient captivante en cours de route. Je souligne également un beau dessin totalement en phase. Il y a manifestement une qualité littéraire des textes qui confère un supplément d’âme à ce récit passionnant. Dépaysant, instructif, intéressant et surtout bien dessiné. Que dire de plus ?
Bref, nous avons là une épopée assez immersive sur les débuts de la colonisation de l’Australie. Encore aujourd'hui, ce pays peut fasciner les voyageurs entre modernité et mythes ancestraux. On ressort tout de même de cette lecture avec le sentiment d'avoir un autre sentiment vis à vis de l'Australie qui a tant fait rêver.