Séraphin Cantarel (Une aventure de)
1. Avis de tempête sur Cordouan
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Michel Suro
chez Delcourt
- 2016
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Suro, Michel
(Dessin)
Saint-Blancat, Cyril
(Couleurs)
Alaux, Jean-Pierre
(Adapté de)
08/2016 (17 aout 2016) 54 pages 9782756062327 Format normal 286819
2 avril 1974. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan. Alors qu'il débute l'évaluation des travaux que va nécessiter la restauration de ce joyau architectural, l'annonce de la mort du fils de l'un des gardiens dans d'étranges circonstances persuade le détective amateur de s'attacher à résoudre cette énigme...
Je dirais entre un policier et une visite touristique. l'histoire est plutôt pas mal, mais l'ambiance d'un polar n'y est pas, malgré le lieu qui devait s'y prêter.
j'aurais préféré que toute la BD soit à la hauteur de l'ambiance rendue par la couverture. Les dessins du phare et du décor sont très bons, j'aime moins quand il s'agit des personnages.
Un avis mitigé pour moi..
Un policier "régional" en BD, dont l'adaptation est signée par le presque spécialiste du genre : Éric Corbeyran.
Ça fait clairement dans le "déjà vu" et même très "marketing"... Comme si Delcourt voulait pénétrer un segment de marché dominé par Glénat avec ses BD policières vinicoles (signées Corbeyran, elles-aussi). Mais bref, c'est le monde de la BD d'aujourd'hui. C'est comme ça.
Objectivement, l'histoire est agréable, les dialogues assez plats et le dessin pas mauvais, même s'il manque un peu de finesse. Ça égale, un tome de Châteaux Bordeaux, sauf qu'ici les personnages principaux sont moins creusés.
Au final, cette histoire est bonne mais elle ne casse pas 3 pattes à un canard, comme on dit. Je lui préfère de loin la série Fanch Karadec qui est, selon moi, bien plus sympathique et plus "bonne franquette".