Sequana
1. Le Guetteur mélancolique
Une BD de Léo Henry et Stéphane Perger chez Emmanuel Proust Éditions (Trilogies) - 2008
03/2008 46 pages 9782848101804 Grand format 72943
En janvier 1910, la Seine submerge la capitale. Cette crue exceptionnelle bouleverse l'ordre social et modifie le comportement de ses habitants. Hasard ? Signe du Ciel ? Dans ce Paris pris sous les eaux, le destin réunit trois personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer : Monseigneur Chelles, évêque à Notre-Dame, Jean Faure, malfrat en cavale et Alice Treignac - jeune bourgeoise ambitionnant de devenir la première femme médecin.
Mon avis ne porte également que sur le premier tome qui ne donne pas vraiment envie de continuer l'aventure dans le second : vous m'excuserez ! Il y a a assez de production actuellement sur le marché pour faire son choix. Si un premier tome n'est guère convaincant alors qu'il le sera pour une autre série, je pense que le lecteur saura ce qu'il a à faire. Bref, un premier tome se doit d'être pour le moins convaincant. C'est tout ce qu'on demande !
L'idée de départ aurait pu être intéressante avec la montée des eaux de la Seine dans le Paris de Janvier 1910. Cependant, l'intrigue est beaucoup trop classique tout en ne révélant rien, ce qui est décevant. Les dialogues du parler de l'ancienne France sont assommants. Seuls les dessins à l'aquarelle méritent le coup d'oeil. Cela ne sera guère suffisant pour emporter notre adhésion. Comment croire qu'une simple crue va bouleverser le monde des parisiens et son ordre social ? Cette atmosphère digne de l'Apocalypse n'est absolument pas crédible. Oui, on pourra dire que Sequana est un polar qui se liquéfie au fur et à mesure.
Que dire d'une BD qui ne livre pas encore son intrigue ?
Ce voulme met en place différents éléments à la manière d'un puzzle. Difficile de dire ce que vaudra vraiment l'histoire.
Restent les dessins, magnifiques, et la mise en page, grandiose.
Tout ceci concourt à donner une impression d'apocalypse dans ce Paris de 1910 menacé par ces grandes inondations dont on se souvient encore un siècle plus tard.
Toutes choses égales par ailleurs nous sommes dans la version IIIème république de "SOS météores", avec cette impression d'étouffement progressif. De la belle ouvrage comme l'on dit.
Sir Arthur Benton est déjà une série splendide, tant pour le Sc. que pour (et surtout, dommage, voir ci-dessous) pour le dessin ! Un futur (ou actuel ??) GRAND dessinateur ! Si les scénariis de ses BD (comme Soreil) et que le dessin reste aussi bon....Pas de problèmes, nous avons là un créateur de BD's de 1ère !! Actuellement, nous sommes tellement impatient, que le T2, nous aimerions déjà le lire. A la limite, les éditeurs devraient "sortir" les T1 et T2 en même temps. Pourquoi ?? Et bien, je pense, perso, qu'avec 2 tomes on peut se forger un avis relativement objectif : le T1, souvent, met en place l'intrigue, comme dans ce cas, et le tome 2 nous PLONGE dans l'intrigue : et là, on peut juger de la qualité de la BD. Of course, pour les éditeurs, il y a un risque : que l'on abandonne la série un peu trop vite...Mais à ce moment, peut-être que nous aurions moins de BD, excusez du mot, merdiques sur le marché (avec NOU$$$S comme "Cochons Payeurs...") Quoiqu'il en soit, l'histoire présente est alléchante et j'espère que le T2 sera à la mesure du dessin : NE PAS OUBLIER qu'une BD (dans la signification même de cet "Art") n'est pas seulement graphique : le scénario doit suivre !!! Et ici, j'y crois !!
Excellent début pour cette série.
Il s'agit avant tout d'une mise en place des personnages et de l'intrigue, mais l'ambiance de ce Paris inondé en 1910 a quelque chose d'extraordinaire que les magnifiques aquarelles très "aqueuses" de Stéphane Perger incarnent à merveille.
J'attends de voir la suite, mais pour l'instant, je suis enchanté.