Septentryon
1. La calotte jaune
Une BD de André Houot chez Glénat (Caractère) - 2001
08/2001 46 pages 2723433781 Grand format 15 à 20 euros 6053
Futur indéterminé... Un septième de la planète est considéré comme zone contaminée. C'est le désert d'Antéden. Personne ne s'y aventure, et d'ailleurs, personne ne le peut puisque le gouvernement, à tendance totalitaire, en interdit formellement l'accès. Celui-ci n'est qu'un immense cimetière d'épaves et un nid à virus... C'est du moins ce que prétendent les autorités. Parce qu'un homme a eu le malheur de s'interposer verbalement lors d'une rixe entre un vagabond et une troupe de soldats, son destin va changer. Emprisonné, il va parvenir à s'échapper... Lire la suite
Une lecture assez facile sur le coup mais dont il ne reste pas grand chose pour la suite. Ce récit s'inspire de beaucoup de production de science-fiction à commencer par un univers à la Mad Max.
Le scénario n'en demeure pas moins très classique. J'aurais espérer un brin d'inventivité. Les explications sont assez avares également. Les tomes s'enchaînent et ne sont guère homogènes. Le héros, Chronover, se fera même voler la vedette au 4ème tome par un autre personnage qui est devenu son ami. La conclusion se terminera sur une note plutôt dubitative.
Bien sûr, on aura droit à l'éternelle critique sur les manipulations génétiques. C'est guère suffisant pour susciter l'intérêt.
Pourtant, cela avait pourtant bien commencé. Le style graphique était intéressant avec un trait fin, un découpage dynamique et une ambiance au final assez personnelle.
Et puis, j'aime bien les mondes post-apocalyptiques qui réservent souvent des surprises originales. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Oui, il manque quand même l'essentiel...
Un premier tome de SF c' est toujours une appréhension; l' immersion serat elle au rendez vous ?
Et bien avec Septentryon c' est réussi, certe les questions sont nombreuses a la fin de ce premier opus mais le plaisir est bien réel, le dessin fin et précis est superbe les couleurs éclatantes et le scénario prenant et intrigant.
Une belle série de caractère qui s'annonce !
Chronover s'enfuie de la cité dans le désert avec la colonne des marchands. Mais il est poursuivi et démontre une capacité de combat étonnante.
Un récit de science-fiction très bien mis en image et aux péripéties prenantes. Un bon moment de lecture.
On suit les aventures de Chronover, le personnage principal dont on ne sait presque rien, dans un monde plutôt apocalyptique. Chronover se retrouve en fuite dans une zone contaminée où vivent diverses "tribus". On ne sait pas ce qu'il y fait vraiment, ni qui il est, bien qu'on découvre lentement certains aspects sur le personnage. J'ai trouvé ce tome original, avec un suspense bien entretenu qui donne envie de lire la suite.
Dès le départ on se retrouve dans un monde post apocalyptique un peu du genre Mad Max avec un héros dont on ne sait rien. On ne connais ni son nom ni même ce qu'il fait là. Tout au long de son aventure on epprend à le connaitre et à cerner son caractère petit à petit. Ce n'est que vers la fin que l'on apprend certains points encore très vagues sur son passé. Une chose est sûr le suspense est bien entretenu et on est vraiment pris dans l'aventure de ce héros baptisé Chronover par des marchands.
Au niveau du dessin on a un peu de mal à ce faire à ce style tout de même assez particulier au début. Mais petit à petit on s'habitue et on rentre vraiment dedans.
C'est un bon album à lire vraiment très intéressant