Sept
9. Sept personnages
Une BD de Fred Duval et Florent Calvez chez Delcourt - 2011
08/2011 (31 aout 2011) 54 pages 9782756026862 Grand format 136932
Paris, 1673, Molière est mort. Lors de ses funérailles, Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l'illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui permet de ressusciter Don Juan, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera toute la lumière sur la vérité.
Sept personnages n'est pas un mauvais album en soi mais c'est une déception tout de même. Il intéressera vraisemblablement les fans de Molière qui connaissent par cœur toutes les pièces de théâtre du maître. C'est d'ailleurs un bel hommage qui est rendu à ce grand dramaturge à travers les nombreuses références historiques qui parcèment la BD.
Pour le néophyte comme moi, c'est la galère assurée où l'on retire peu de plaisir à la lecture. On passera l'éponge sur la résurrection ésotérique de Dom Juan mais sans doute pas sur une intrigue qui n'avance point.
Si on ajoute un dessin purement statique, cela ne le fait vraiment pas. On remarquera, par contre, de très beaux décors d'un Paris sous le règne du roi soleil. Cependant, encore une fois, ce n'est pas une BD pour moi.
Je me joins aux voix qui disent que l'idée est super originale, mais que l'exécution est moyenne. J'admire l'ambition du scénariste. Faire vivre les personnages de Molière pour qu'ils enquêtent sur la mort de leur créateur, c'était bien pensé. Mais je ne sais trop que dire de cette histoire d'empoisonneurs et de messes noires, sinon que le récit peine à prendre son envol et que certains rebondissements m'ont semblé peu crédibles. Et globalement, je n'ai pas trouvé le récit particulièrement palpitant.
D'accord, il y a les personnages de Molière, plutôt bien utilisés, un texte mystérieux...
Mais d'une part, tout cela est assez confus et donne l'impression d'empilement de plein de choses qui compliquées qui enchevêtrent de façon plus complexe qu'il n'y paraît.
Ensuite, il y a plein de mélanges - réel et irréel (des gens de chair qui conversent vraiment avec des personnages inexistants mais si, un Scapin qui en est finalement plusieurs, la vraie vie de Molière et la fausse) - qui m'ont un peu perdu puisque je n'ai pas réussi à m'accrocher vraiment à quelque chose : réaliste ? Onirique ? Vrai ? Faux ? Fantômes ? Réalité ?
Enfin, c'est bien dessiné, j'en suis incapable, mais il y a un petit côté raide dans le trait qui ne m'a pas pleinement attiré...
Je suis donc globalement passé à côté de cette oeuvre.
Fadasse, indigeste, inertie total des personnages qui semblent ici s'emmerder autant que nous ! L'idée de base est bien trouvée mais l'histoire mal emmenée, dommage !
Idée de départ louable, exécution pitoyable.
Visages figés, plans statiques - mêmes les batailles ne « bougent » pas.
Plein de pistes sont proposées sans être suivies. Personnages antipathiques.
« Couvrez ce sang que je ne saurais voir » dit Tartuffe en mourant. Brrrr !
Rendez-moi Molière.
Sept personnages est une bande dessinée de Fred Duval et de Florent Calvez publiée chez Delcourt en 2011.
21 février 1673. Cimetière Saint-Joseph Molière est mis en terre officiellement après avoir succombé à la tuberculose. Pourtant certains de ses amis, qui ont tous en commun d'avoir inspiré l'illustre auteur, sont convaincus qu'il a été assassiné. Débute alors une enquête pour découvrir l'identité et les motivations du commanditaire.
Grand amateur de Molière c'est avec avidité que j'attendais la sortie de " sept personnages" et le moins que l'on puisse dire c'est que la déception fut à la hauteur de l'attente. Déjà, la lecture de la preview m'avait fait craindre le pire mais une fois l'album terminé j'avais le désagréable sensation de gâchis. Gâchis car la l'idée de départ me paraissait originale à savoir utiliser les principaux personnages des comédies de Molière pour mener une enquête. Malheureusement, alors que l'on pouvait s'attendre à évoluer dans le milieu du théâtre, l'enquête est très classique et ne réserve que peu de surprise. Plus encore, le mélange d'enquête traditionnelle avec des éléments fantastiques est plus une facilité scénaristique qu'un véritable élément digne d'intérêt. Ainsi, le fait que Don Juan revient des enfers et possède le don d'ubiquité permet aux personnages de trouver très facilement les éléments nécessaires à leur enquête. Enfin, le dessin est lui aussi une grande déception, les visages des personnages sont complètement figés et les décors sont bien souvent vides.
Une grande déception donc puisque Sept personnages est à mon avis le plus mauvais album de la collection sept.
De loin le tome le moins bon de la série. L'idée de départ des 7 persos de Molière est plutôt bonne mais alors le scénario est vraiment mauvais. Même sans s'attendre à des faits historiques, on aurait pu imaginer que l'histoire tourne autour du théâtre... Que dalle!! Il n'y a dans ce tome aucun rebondissement (le code du coffre secret par exemple, je m'attendais à une énigme aboutie, quelle déception!!). Après on aurait pu s'attendre à des passages psychologiquement intéressants... je n'en ai trouvé aucun pour ma part. Et les dessins.... que dire des dessins? Sans doute les pires de toute la série 7. L'expression des personnages est vraiment mauvaise ce qui induit qu'aucun personnage n'est charismatique... La seule page intéressante reste la dernière page qui nous resitue les persos de Molière... puisque la BD n'a pas réussi à le faire...
Excellente idée que de donner vie à 7 personnages de Molière qui se battront pour trouver l'assassin de leur créateur.
Certes la réalité historique est parfois un peu trahie mais c'est pour notre plus grande distraction.
Assurément le tome le plus abouti de la série "sept".
on en redemande.
7/10.
Le dessin de Calvez m'a semblé bien meilleur que dans ses précédents albums (Jour J, par exemple) et parfaitement adapté au ton et au décor de l'histoire. Puis, le scénario, avec des références à Molière, mais qui vit sa propre vie, avec des textes de qualité, aussi. Bref, un récit riche et intelligent, mais aussi extrêmement divertissant, avec des personnages récupérés de l'Histoire et de Molière, mais que Fred Duval reprend à son compte, pour les mettre au service de ce qu'il veut raconter, c'est-à-dire, en fin de compte, une enquête passionnante dans un cadre historique.