Sept
5. Sept guerrières
Une BD de
Le Galli, Michaël
et
Francis Manapul
chez Delcourt
- 2008
Le Galli, Michaël
(Scénario)
Manapul, Francis
(Dessin)
Moulart, Christelle
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
05/2008 62 pages 9782756004488 Grand format 74628
Désert libyen, vie siècle. Les armées perse et byzantine sont aux portes de la capitale du petit royaume de N’Nas Amon. Encerclée de toutes parts, la reine décide de faire appel à des combattantes mercenaires, les Sarmates, pour assurer la protection du jeune prince héritier et emmener ce dernier – sain et sauf – jusqu’à la cité troglodyte de Jabbaren. Mais pour cela, il faudra franchir les lignes ennemies…
Sept guerrières était le dernier de cette collection que je n'avais pas encore lu. J'ai un peu retardé l'échéance car les critiques plutôt unanimement négatives ne m'y incitaient guère. Cependant, c'est comme tout : il faut se faire sa propre idée par soi-même.
La lecture de cette aventure de sept guerrières qui tentent de sauver l'héritier d'un trône menacé par les armées perses et byzantines n'a pas été du tout désagréable. Le trait du dessin manque encore un peu de maturité dans la finesse mais cela passe encore.
Ce qui a été réellement impardonnable à ce récit, c'est la grande faiblesse du scénario qui ne surprend jamais. On connaît dès le départ le secret et sa révélation en sera manifestement gâchée. On aurait voulu avoir un peu de suspense. Privé de cela, on devient le simple spectateur de scènes d'action classiques qui s'enchaînent inlassablement. Dommage...
Bref, un titre à oublier qui clos une collection bien inégale.
Mouais. Comme d'habitude, l'idée était bonne sur papier... euh... était bonne dans la tête des auteurs, sûrement, mais une fois dessinée, manquait cruellement de rythme et de personnages convaincants. Les dialogues également manquaient de finesse. Et le retournement de situation en fin d'album m'a paru tiré par les cheveux, voire carrément improbable. Gros bof.
Une enorme erreur scenaristique des le debut du livre, qui ruine tout suspens. Une fois que tout est connu du lecteur, impossible de corriger le tir.
Cette histoire laisse perplexe car le scénario qui au départ est très convenu, avec des péripéties sans intérêt n'exploite pas la fin qui seule est un peu originale. Cela ne suffit pas à sauver l'ensemble car les dessins ne sont pas séduisants non plus et confortent l'impression que l'on passe à côté d'une idée non aboutie.
Pas terrible du tout.
Si vous voulez vous faire une opinion sur la série, ne commencez pas par ce tome. Scénario sans intérêt et dessin plutôt moyen. Heureusement, d'autres tomes relévent le niveau. Je renvoie donc à sept psychopates ou 7 voleurs, bien mieux orchestrés que ce sept guerrières.
Série à suivre même si le changement d'auteurs à chaque tome de la série laisse présager du bon et du moins bon.
Pour cette histoire le scénario se devine dès les premières pages et se déroule sans suspens particulier. Les dessins sont bons ni mieux ni pire que dans les autres albums de la série. Au final on passe un bon moment mais on reste sur sa faim.
5/10.
Malgré un titre plein de promesses et quelques planches aguicheuses, le dessin est souvent confus et difficile à suivre. Le scénario très linéaire est parfaitement insipide, sans grande imagination et ce n'est certainement pas le retournement final qui pourra sauver cet album. Cette première approche de la série risque pour moi d'être la dernière.
7 guerrières sont choisies pour protéger un prince lors d'un périple qui doit le sauver et lui permettre de perpétuer sa lignée.
Histoire classique, comme la plupart des albums de la série mais le dessin n'arrive pas à mettre en valeur et à remonter le ton de celle-ci.
La révélation finale reste très prévisible et n'a rien de fracassant.