Sept
4. Sept missionnaires
Une BD de
Alain Ayroles
et
Luigi Critone
chez Delcourt
- 2008
Ayroles, Alain
(Scénario)
Critone, Luigi
(Dessin)
Pieri, Lorenzo
(Couleurs)
Mayer, Jean-Marc
(Lettrage)
03/2008 (05 mars 2008) 54 pages 9782756006437 Grand format 72256
Irlande, IXe siècle. Sept moines vivant en communauté ont depuis longtemps tourné le dos aux principes sacrés de l'Église. Chacun se livre corps et âme à son péché de prédilection : qui à l'orgueil, qui à l'envie, qui à la luxure... Mais les foudres du Très-Haut vont s'abattre sur ces sept pécheurs capitaux, sous la forme d'une périlleuse mission : prendre la mer et évangéliser de féroces Vikings !
C’est drôle, c’est fin, les dialogues et la plupart des scènes sont succulentes et truculentes… et c’est bien dessiné. Du grand art !
Hmmmm. Normalement je suis assez frileux quand on parle de christianisme en BD (parce que c'est toujours négatif), mais ici, ce n'est vraiment pas aussi mauvais que prévu. Je ne sais pas quelle était l'intention d'Ayroles en écrivant cette BD, mais j'irais même jusqu'à dire qu'il y avait quelques éléments positifs ici et là, même si, bien sûr, le tout demeure une caricature assez grossière qui a pour but l'humour avant tout.
Bon, ceci étant dit, cette aventure de sept moines qui doivent évangéliser les Vikings est assez drôle, avec de bonnes idées. Je ne me suis pas du tout ennuyé lors de cette lecture, ce qui est déjà bien pour cette série assez mal entamée!
Un excellent album. Le dessin de Critone est magnifique et je le trouve encore meilleur que dans ses autres albums grâce à la coloration. Et que dire du scénario, concocté par Ayroles... Exquis, avec un côté un peu caricatural qui sied très bien à un format court de BD, un contexte historique bien exploité, de l'humour, des rebondissements et même de la morale.
Voilà qu'après la lecture du pire de la collection 7, je découvre le meilleur! Il est vrai que c'est signé du grand et malheureusement trop rare Ayroles. Cependant, le scénario va s'accorder à merveille avec un dessin au trait précis qui a tout pour ravir le plus indécis des lecteurs.
J'ai tout d'abord aimé les 7 pêchés capitaux qu'on retrouve chez les 7 moines. Au moins, la présentation des personnages est brève et surtout très efficace. On est ensuite très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour réussir une mission suicide à savoir évangéliser des vikings sanguinaires. Voilà une histoire très originale !
Dans ce récit, tout est merveilleusement équilibré: cela peut être très drôle mais également très prenant. Cette cohérence est très appréciable. Elle rend la lecture particulièrement fluide et très agréable. Un vrai régal !
7 missionnaires est le seul album de la série "sept" que j'ai lu mais quel excellent album, superbe en tout, dessins, couleurs, scénario, dialogues, humour.
Ce n'est pas un récit historique mais le décors de fond (l'Irlande de la fin du VIIIème siècle et début du IXème) est très réussit.
Les 7 missionnaires, dont chacun correspond à un péché capital, nous régalent de leurs turpitudes, du très bon.
Il est très bon, ce tome !
Les 7 moines qui ont chacun un pêché capital, c’est drôle et non seulement bien traité sur tout le long du tome mais en plus, utile au dénouement.
Ce n’est pas une simple plaisanterie posé là, c’est une excellente trouvaille qui tient toute l’histoire.
Du coup, celle-ci se suit avec plaisir – d’autant qu’elle va beaucoup plus loin que ce que j’avais imaginé.
L’idée des défauts qui permettent la victoire est très bonne et traitée avec pertinence, sans rien qui paraisse trop exagéré dans les réactions…
Les dessins sont très beaux : les personnages sont variés, reconnaissables et crédibles quand les décors sont réussis et dépaysant.
Un bon tome.
Ces 7 moines qui incarnent les 7 péchés capitaux, envoyés convertir les Vikings, c’est énorme ! L’humour fait mouche, on jubile du comique de situation grâce à ces personnages caricaturaux tellement réussis. Les retournements de situation et les dialogues écrits par Alain Ayroles sont savoureux !
Ah quel plaisir que j'ai eu en lisant ce succulent one shot signé Ayroles et Critone :) il mérite vraiment les éloges reçus car le scénario est bien ficelé et est bourré d'humour, rien d'étonnant venant du scénariste de De Cape et de Crocs.
Je vous recommande vivement la lecture de cette perle de la bande dessinée, vous ne serez absolument pas déçus
Excellentissime album. Beau background.
Beaucoup d'humour.
Le cultissime dicton viking : "La dernière fois que j'ai vu ton Dieu, il était en train de crever".
Sur la série SEPT : à lire absolument également sept voleurs.
Très bon : sept pirates et sept yakuzas.
A fuir : Sept guerrières.
Sept missionnaire est incontestablement le meilleur album de la série Sept à ce jour (talonné par sept Dragons, sept Voleurs, et j'ai un vrai faible pour Sept Yakuzas également...). Ce qui le rend différent des autres, et au-delà de l'humour, de l'histoire et des persos qui ont déjà été évoqués, c'est que le scénariste n'a vraiment choisi la facilité. Au début j'étais juste rebuté par le titre qui forcément m'attirait moins qu'un des autres titres plus évocateurs (donc plus "facile" aussi). Mais lorsque j'ai vu le superbe travail des artistes sur cet album et aussi grâce aux conseils d'amis qui l'avaient adoré, je l'ai pris à mon tour et ce fût un moment de lecture magique !
Dans ces cas-là on ne peut juste que remercier les auteurs pour ce beau cadeau qu'ils nous ont fait et le mettre directement dans le top 10 de sa collection de BD !!
Très bon album ! Nous suivons une bande de moines bourrés de défauts mais si attachants en territoire viking. C'est drôle, bien écrit : on se régale du début à la fin !
Le plus réussi de la série, selon moi !
Un dessin et des couleurs magnifiques et surtout une idée ! Ces sept missionnaires et leurs vices sont tordants, attachants, détestables et on les suit avec délice jusqu'au bout ! A lire et relire.
Cet album est indéniablement l'un des meilleurs de la série.
Cette fois-çi pas de tuerie mais juste un scénario bien ficelé avec une grosse pointe d'humour. Les personnages sont parfois caricaturaux (moine goinfre ou fornicateur, vickings à l'intellect limité) mais le résultat est une BD rafraîchissante aus dessins soignés et aux couleurs justes.
7/10 au total.
Cet album ne m'a pas du tout envouté, plutot le contraire.
Le dessin n'est pas tellement réussit, je ne l'ai pas apprécié, et l'histoire encore moins, les blagues un peu lourdes et leur missions pas convaincante du tout, encore moins que l'assassina d'Hitler dans le premier.
Bof loin d'étre une totale réussite de la collection.
Un très bon album où Alain Ayroles nous sert une fois de plus un excellent
scénario. Une bande de moines très attachantes, un comique de situation qui
atteind des sommets même si moins présent que sur les séries régulières de
l'auteur, une histoire maîtrisée de bout en bout... Ce scénariste hors pair
qu'est Ayroles est un véritable génie qui sait allier mieux que quiconque un
humour des plus efficace, à la fois subtil et grotesque, avec l'aventure la plus
prenante, sans oublier l'élaboration de personnages atypiques, attachants et
caractéristiques.
Le dessin de Critone sert quant à lui très bien le scénario, je suis pas
forcément un grand fan mais ça se marie super bien avec le ton général de
l'histoire (malgré quelques défauts au niveau du découpage et des angles de
vue, qui auraient put accentuer quelques effets du scénario).
Encore une fois, je suis bluffer par le génie d'Alain Ayroles qui pond des scènes burlesques jubilatoires tout en gardant un sens certain pour le récit d'aventure parfaitement "cohérent".
Içi, on se régale du comique de situation, des phrases biens senties et des superbe galerie de personnage qu'il nous offre avec cette histoire de moines, incarnation des 7 péchés capitaux, envoyés en missionnaire en territoire vikings.
De plus, l'intrigue est servie avec brio par un dessin qui parvient à concilié un sens certain du détail et du réalisme, tout étant incroyablement expressif. On apprécie l'effet "carte postale" au couleur rayonnante de Pietri et on se regale des trognes de chacun de ses moines névrosés.
Un must à lire absolument qui se distingue de loin de ses 7 camarades.