Sept
20. Sept athlètes
Une BD de
Kris
et
David Morancho
chez Delcourt
- 2017
Kris
(Scénario)
Galic, Bertrand
(Scénario)
Morancho, David
(Dessin)
Montes, Javi
(Couleurs)
Olimba, Ludwig L.
(Autres)
05/2017 (17 mai 2017) 62 pages 9782756054667 Grand format 303275
La guerre est un sport exigeant, qui nécessite un engagement total. Le coeur gonflé, le souffle haletant, sept athlètes choisissent l’épreuve du feu. Au nom de la liberté… Quel genre de médailles récolteront-ils à l’arrivée ? Barcelone, juillet 1936. Pour contrer les Jeux olympiques de Berlin et la propagande nazie déjà planifiée, des sportifs du monde entier investissent la capitale catalane et organisent leur propre cérémonie. Mais, à la veille de l’inauguration, Franco s’empare du pouvoir. La guerre d’Espagne débute… Parmi les athlètes pris... Lire la suite
Sept a tendance à sortir les prémices les plus insolites et encore une fois on y a droit ici.
En gros, on a 7 athlètes qui vont se joindre à un conflit armé et utiliser chacun leur propre talents particulier pour atteindre leurs objectifs. C'est étrange, c'est différent, c'est frais. J'aime ça. J'irais jusqu'à dire que c'est même assez bien exécuté. Les personnages sont attachants et on veut les voir réussir dans leur quête impossible. On essaie de me faire avaler une pseudo intrigue familiale dans les dernières pages et l'album s'en serait porté mieux sans.
Les dessins sont très jolis, certains des meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent dans la série sept.
En résumé, ça a été une lecture super agréable et c'est probablement un ouvrage que je vais relire de temps à autre.
Une BD à saveur politique...
Page 2: "Aux militants de MERE 29, mémoire vivante des républicains espagnols." - Kris
MERE 29? Sur leur page officielle, on y trouve ceci :
"L’association MERE 29 a vu le jour au printemps 2012. Elle est issue de la rencontre de plusieurs personnes liées par la volonté de « connaître », « faire connaître » et «faire reconnaître » la mémoire des exilés républicains espagnols dans le Finistère. Immigration peu commune et méconnue de plusieurs milliers d’individus entamée dès 1937 et qui se poursuit durant les années sombres de l’Occupation. [...] et qui finira pour certains dans les camps de concentration nazis et à la Libération, par l’installation en France."
Bon, je ne connais rien de cette histoire, mais je respecterai toujours ceux qui tentent de préserver la mémoire de ceux qui ont injustement souffert. À cet égard, l'effort des scénaristes pour rendre honneur aux descendants des exilés républicains espagnols est louable. Par contre, je *crois* que le scénario de cette BD a été inventé de toutes pièces. Une fiction inscrite dans une réalité historique. J'ai trouvé l'histoire intéressante à suivre, quoique parfois légèrement improbable.
Ce qui me dérange plus, c'est ce sentiment anti-capitaliste qui imprègne l’œuvre. Le capitalisme est loin d'être parfait, certes, mais c'est quand même le système économique qui a le plus tiré les gens de la pauvreté dans l'histoire du monde, point. D'ailleurs, je trouve toujours ça ironique qu'un scénariste soit anti-capitaliste alors qu'il... fait de la BD pour vendre. Croyez-vous que les auteurs fassent dans le bénévolat? Peut-on obtenir cette BD gratuitement si on écrit à Kris? Avez-vous contribué à engraisser les poches de Delcourt avec votre argent durement gagné pour vous procurer cet album?
Enfin... Un album quand même agréable à lire et, à la base, avec de bonnes intentions.
Ceci est l'avant-dernier tome de la fameuse collection sept. Il faut dire qu'il y a eu de nombreux titres et une sacré exploitation de ce filon. Pour autant, je n'en n'est pas loupé un seul. C'est une collection qui a été plutôt constante avec peu de haut et peu de bas. Ma lecture a été encore une fois satisfaisante sans friser l'extase ou la déception.
Le scénario est signé par Kris qui est très à l'aise dans les récits historiques. Nous avons sept athlètes qui vont participer aux jeux de Barcelone qui doit faire concurrence aux jeux olympiques organisés en 1936 à Berlin. Or, ces sportifs vont se commuer en de farouches combattants allant faire face aux nationalistes baptisés dans cette bd les fascistes dans le contexte de la guerre d'Espagne.
Il faudra accepter de nombreuses facilités. J'ai bien aimé le dessin dans un style réaliste ainsi que les couleurs qui concourent à la dynamique de l'ensemble. L'angle d'approche peut paraître original mais comme dit, c'est du surfait dans cette collection. Pour une simple question de moralité, c'est un peu dommage d'associer le sport à la guerre alors que ce n'est pas dans l'esprit d'olympiades entre différentes nations. Mais bon.
Fluctuant ces histoires de 7 où il faut absolument caser 7 personnages semblables.
7 athlètes ici, une trame de fond intéressante avec ces Jeux, ce voyage…
Les personnages sont bien campés, c’est bien dessiné…
Pourtant, j’ai moyennement accroché avec l’histoire.
Globalement, elle reste assez classique et n’apporte pas beaucoup de surprises alors que la relation entre chacun était prometteuse mais rapidement mise en retrait.
Et puis j’ai trouvé que le sport de chacun tombait bien, un peu comme si on avait cherché 7 sports et ce qu’on pouvait en faire dans un combat, pour que l’ensemble colle, mais ça fait trop « fait exprès »…
Pas totalement convaincu.
Excellent album que ce Sept athlètes :) j'ai vraiment pris énormément de plaisir à le lire et je ne regrette vraiment pas mon achat !!
5 amis sportifs français sont rejoins par un allemand juif et un irlandais pour participer aux jeux olympiques de Barcelone mais la guerre civile est déclarée entre l'armée de Franco et les anarchistes et nos protagonistes se joindront à la rébellion..
Excellent scénario et très beaux dessins de Morancho qui collent parfaitement au recit dont on ne s'ennuie pas une seconde jusqu'à la fin...
Excellent one shot de la série Sept
3 étoiles tout juste...
Cela m'a fait penser aux Sept Mercenaires, mais à l'envers, les héros se retrouvent assaillants face à des défenseurs supérieurs en nombre.
Les dessins et la construction des personnages sont bien faits mais le scénario est rapidement bouclé.
Si le format est un peu court pour dérouler une intrique approfondit, l'album tire tout de même son épingle du jeu.
On fera, sans doute, le parallèle avec l'excellent "Un maillot pour l'Algérie" des même scénaristes avec là aussi des sportifs en pourfendeurs de tort, mais la comparaison s'arrête là et l'histoire trouve rapidement sa propre voie. Les personnages arrivent à susciter l'empathie et les dessins (tout comme la colorisation) sont parfaitement adaptés aux années 30 du siècle dernier.
Album plaisant au final, bourré d'action et de dynamite.