Sept
14. Sept Pistoleros
Une BD de
David Chauvel
et
Antonio Sarchione
chez Delcourt
- 2012
Chauvel, David
(Scénario)
Ayala, Bastien
(Scénario)
Sarchione, Antonio
(Dessin)
Custom Art Studio
(Couleurs)
09/2012 (05 septembre 2012) 62 pages 9782756026206 Grand format 170150
Texas, 1899. Sept tireurs d'élites, véritables légendes vivantes, coulent une retraite paisible près de la frontière du Mexique. Hélas pour eux, depuis la côte Est, les plus grands capitaines d'industrie du pays décident de mettre leur tête à prix. Leur stratégie : opposer aux sept pistoleros tout ce que la région compte de bandits et de desperados, afin qu'ils se massacrent entre eux.
Voilà, le dernier album de la 2e saison de Sept.
Eh bien, c'était pas fort fort, cette deuxième saison.
Je trouve que cet album commence de manière plutôt bonne, l'hommage aux spaghettis westerns est bien ressenti, et la présentation des pistoleros est bonne (quoique brève). D'ailleurs, le personnage du Vétéran est évidemment calqué sur l'acteur américain Lee Van Cleef, qui a joué dans de nombreux westerns. Si d'autres personnages sont inspirés d'autres acteurs, je ne l'ai pas remarqué.
Par contre, plus l'histoire avançait, plus mon intérêt pour l'album s'est amenuisé. Trop de personnages extrémistes, qui font très cliché, et qui sont l'apanage des auteurs qui ne savent pas écrire des personnages aux personnalités complexes. Je n'ai pas été convaincu non plus par la fusillade et tout le tralala, trop rapide, trop de facilités dans le scénario. Finalement, je n'aime pas le dessin de Sarchione non plus, qui me semble parfois carrément brouillon.
Bref, un western à l'ambiance réussie, avec un début qui promet, mais qui ultimement déçoit. La troisième saison saura-t-elle se montrer meilleure?
Et on continue dans les séries concept avec la fin de la saison deux des Sept. Verdict ? Sept Pistoleros est une histoire finalement assez décousue. Les présentations se sont arrêtées au quatrième pistoleros. Les autres compteront pour du beurre. De toute façon, aucun ne va véritablement sortir du lot. On a droit à un véritable western à la sauce spaghetti.
La morale de l'histoire est que l'on peut vaincre ses ennemis par la ruse et une bonne stratégie. Nul n'a besoin d'une arme à feu. Il est vrai que cela va flinguer de tous les côtés. C'est même un peu trop bourrin. Pour autant, l'introduction tout comme le final seront réussis. Certes, il y a les références aux grands western de cinéma. Cependant, il n'y a rien de vraiment original. Les légendes de l'Ouest n'ont toujours pas fini de faire couler beaucoup de sang.
Correct, sans plus. Un western de seconde zone bourré de clichés et sans surprise.
Créer une histoire sur 62 pages en intégrant une dizaine de personnages est un défi impossible à réussir. Durant 1/3 du livre, on passe en revue au pas de course tous ces personnages. 3 cases par personnage maximum. Résultat, on obtient une série de caricatures : le beau gosse, le dur à cuir, l'ancien, l'artificier,... Bref, impossible d'éprouver un quelconque sentiment vis à vis de ces personnalités en carton pâte.
Le reste de l'histoire est banale. Tout comme le dessin, que je trouve ni bon, ni mauvais.
Décidément la collection SEPT contient quelques perles et 7 Pistoleros en fait définitivement partie.
Les auteurs ont réussi un tour de force en ne nous servant pas une histoire déjà vue de western mais bien au contraire, un scénario on ne peut plus abouti et les dessins de Sarchione ma foi... Trop beaux :) seul petit bémol pour ma part, ce sont les visages de certains protagonistes des sept que j'ai trouvé qu'ils se ressemblent par trop dans certaines cases et je n'arrivais pas à les différencier.
Quoi qu'il en soit, je vous recommande vivement la lecture de ce petit bijou qui sera sans doute un indispensable dans votre bedetheque !
Un très bon western, humour et personnages attachants, un coktail explosif!!!
On ne s ennuie pas une minute!!!!!!
Indispensable
Voici une 2ème (et dernière ?) saison qui se termine en beauté !
Après avoir refermé cet album, j'ai tout de suite eu l'envie de revoir un bon western à la télé ! Soit dit-en passant, "Sept Pistoleros" aurait tout à fait sa place dans le septième art.
Beaucoup de clins d’œil sympa avec ces 7 protagonistes qu'on a l'impression d'avoir déjà croisés. Des références aux "7 missionnaires" & autres chefs d’œuvres du genre...
Beaucoup d'action, un brin d'humour, des scènes spectaculaires, un dessin vraiment bien adapté à l'ambiance de l'histoire : bref, ne soyez pas surpris d'entendre du Ennio Morricone dans votre tête !