Sept
12. Sept dragons
Une BD de Nicolas Mitric et Sylvain Guinebaud chez Delcourt - 2012
03/2012 (21 mars 2012) 62 pages 9782756024424 Grand format 154598
Ulydas, jeune roi de la lignée des Drakonspacci, veut racheter son honneur, qu'il ternit jadis en refusant de devenir un tueur de dragons. Il s'est donc juré d'exterminer les sept derniers dragons de ce monde. Seul, il n'a aucune chance, mais à ses côtés voyagent six guerriers aussi déterminés que lui à accomplir cet exploit, pour des raisons disparates... et parfois même inavouables !
J'ai beaucoup aimé cet album dans l'ensemble, bien écrit, avec un personnage principal intéressant à suivre, une histoire bien développée et des combats de dragons excitants. En fait, malgré les 62 pages, l'album aurait gagné à être encore plus long. Vers la fin, les choses se précipitent trop.
Le frère du héros m'a paru un peu extrême, mais sinon les autres personnages secondaires sont tous aussi uniques qu'intéressants. Ce qui m'empêche vraiment de donner 4 étoiles à cet album, hormis la fin qui arrive trop rapidement, c'est vraiment la dernière page.
Non, non, et re-non. Trop de choses ne concordent pas. On nous balance un paquet d'informations pour tenter d'expliquer au lecteur ce retournement de situation incroyable, mais je n'y crois pas. Quelle déception! Cet album est vraiment passé près d'être le meilleur de la série...
La lecture de ces sept dragons s’est révélée plutôt intéressante. On est tout de suite plongé au cœur de l’action. Le schéma n’est pas de présenter les différents personnages mais de vivre l’action avec eux et au passage, de faire connaissance avec eux dans l’adversité. Bref, on sort de la logique de la série des sept qui me semblait jusque présent un peu répétitive dans la façon d'amener.
Les dragons sont tous différents selon les lieux (sur terre, sur mer, dans les volcans, sur la glace…). Ils sont plutôt bien dessinés ce qui contraste avec d’autres décors ou personnages. J’ai trouvé le graphisme un peu inégal selon les planches ce qui n’empêchera pas le plaisir de la lecture. En effet, Nicolas Mitric a un véritable talent de scénariste bien rodé depuis la série Kookaburra Universe. On reconnaitra d’ailleurs aisément son style.
J’allais mettre un 4 étoiles jusqu’à la dernière page où l’auteur nous pond une révélation que même le principal intéressé aura du mal à croire. J’aime bien généralement ce genre d’effet mais lorsque c’est bien amené,... ce qui n’est pas le cas en l’espèce. La crédibilité de l’ensemble en perd un sérieux coup. Et puis, c’est difficile de faire des histoires dans l’histoire en multipliant les légendes selon les bourgs visités (ex : pourquoi on ne prend pas de femme sur le navire). Que de maladresses qui auraient pu être facilement évitées. Vraiment dommage car sur le fond, cela vaut son attention.
Très bon tome. Si le thème est classique, l'histoire vaut par son excellente construction. Elle se concentre au tour de 2 personnages, le roi (l'investigateur de cette "chasse") et son frère. Si on démarre sur un côté un peu caricatural avec le sage et le chien fou, les temps de voyage entre les combats avec les dragons vont permettre d'affiner la relation entre les deux et d'apprendre comment le roi a enrôlé les autres guerriers. Ces derniers sont des seconds rôles sur lesquels on n'apprendra pas grand chose (one shot oblige) mais ils ne sont surtout pas des faire valoir. C'est toute la réussite de cette histoire, chaque personnage a sa place et sa raison d'être là. Et tout les éléments vont s'emboiter dans le final et quel final : la surprise est totale!
Le dessin est agréable. Les dragons sont magnifiques et variés. Les scènes d'action sont bien rendues. Les personnages sont bien caractérisés mais j'ai trouvé des problèmes de finition sur certains visages et parfois quelques décors "baclés".
Un album réussi qui offre un bon moment de lecture.
Un album très (trop?) porté heroic fantasy avec un scénario qui aurait pû être mieux mais on sent que le format "one shot" pour cette histoire n'est pas forcément adéquate... On n'a pas le temps de découvrir les personnages ni leur histoire, on est plongé tout de suite dans cet enchainement de mises à mort de 7 dragons sans trop comprendre pourquoi... Les explications succinctes sont apportées par les 2 personnages principaux au plein milieu des combats (il y a d'ailleurs 7 tueurs de dragons mais seuls 2 semblent au centre du sujet)... Entre les combats, des passages à vide inintéressants comblent le récit.... On croirait être dans un jeu vidéo style final fantasy dans lequel seul les combats s'enchaineraient mais le soucis c'est qu'on n'a pas les manettes et qu'on regarde seulement la baston... Encore un 7 décevant!!!