Sept
11. Sept naufragés
Une BD de Andoryss et Tony Semedo chez Delcourt - 2012
01/2012 (18 janvier 2012) 62 pages 9782756023236 Grand format 148708
Les habitants d'une petite île perdue voient leurs habitudes perturbées par l'arrivée du jeune Aràn. Ne tardant pas à se lier d'amitié avec six autres enfants, le nouveau venu sème néanmoins le trouble et la discorde en révélant le but de sa présence parmi eux : il est là pour éteindre le phare. Or la seule règle de l'île, c'est justement que le phare ne doit jamais, jamais s'éteindre.
J'aurais vraiment aimé aimer cet album plus que ça. Mais il y a trop d'incohérences et de règles arbitraires.
Les enfants se souviennent de certaines choses et d'autres non depuis leur arrivée sur l'île, sans aucune explication du pourquoi ils se souviennent de ceci et pas de cela, ce qui permet au scénariste d'écrire à peu près n'importe quoi. Qui sont ces adultes sur l'île? Pourquoi sont-ils là? On ne le saura jamais! Pourquoi n'ont-ils pas le droit d'agir sur les enfants? Mystère!
C'est le genre d'histoire qui aurait pu être super intéressante, mais qui hélas manque de cohésion. Et pour ma part, la fin était assez prévisible.
Cette deuxième saison de la série des sept est décidément bien fade. Après les mornes Sept personnages et Sept clones, on peut constater que sept naufragés ne fait guère mieux. Cela reste assez décevant. On se dit que cette collection aurait mieux fait de s'arrêter au 7ème tome.
On reprochera tout d'abord un rythme assez lent du récit ponctué par des dialogues qui ne font pas beaucoup avancer les choses. La caligraphie choisie d'ailleurs pour les bulles n'est pas très adéquate. Le dessin semble tout à fait correct même si cela fait très jeu vidéo par moment.
Le constat amer vient plutôt du scénario. En effet, celui-ci se contente de faire durer le suspense sur le mystère qui entoure cette île. Si seulement, la conclusion valait cette attente. Or, cela ne sera pas le cas. A aucun moment, on ne sera surpris par la tournure des événements. Par contre, on sera surpris par le titre de cet opus qui est en trompe l'oeil car les enfants ne sont pas des naufragés venant de la mer. Encore une déception...
Cette serie me surprend , le dessin de ce tome trop type mangas ne me seduit pâs du tout mais alors le scenario et l'histoire sont plutot sympa , à lire sans faire attention aux dessins
BD suprenante.
Niveau dessin : j'aime les paysages sans aimer les personnages (type manga).
Niveau ton de l'histoire : naive parfois, grave à la fin.
Niveau scénario : on ne s'attend pas à cette fin, dans le bons sens du teme.
Bilan plutôt positif.
Scénario surprenant pour ce nouveau tome de "7".
Les dessins sont par contre trop proches du style manga pour séduire.
Un petit moment de détente sans plus.
5/10.