Sept Cavaliers - La Saga des Pikkendorff
3. Le pont de Sépharée
Une BD de
Jacques Terpant
chez Delcourt
- 2010
Terpant, Jacques
(Scénario)
Terpant, Jacques
(Dessin)
Terpant, Jacques
(Couleurs)
Raspail, Jean
(Adapté de)
09/2010 (01 septembre 2010) 54 pages 9782756020273 Grand format 113585
Après avoir traversé montagnes et contrées, les cavaliers s'étonnent de la destruction du Royaume après 250 ans de paix. Le colonel-major Silve de Pikkendorff et ses hommes poursuivent coûte que coûte la route en vue d'arriver jusqu'au pont de Sépharée et de rester fidèles aux dernières paroles du Margrave : "Ce n'est pas une fuite, c'est une grande expédition comme au temps des grandes découvertes."
Coincidence amusante puisque je termine ce 3ème tome au même moment où je lis une critique de cette série ! Je soutiens totalement la critique précédente : tirée d'une très belle oeuvre de Jean Raspail que j'ai lue l'année dernière, cette série en 3 tomes (ni trop longue, ni trop courte) est très poétique, les dessins retranscrivent bien ce que l'on imagine à la lecture du livre, la fin surprenante et ouverte laisse le lecteur imaginait plusieurs explications au message de l'oeuvre : fin de certaines valeurs depuis le siècle dernier, vers une mondialisation, plus d'individualisme et d'anarchie, le vide derrière l'espérance...?
J'ai acquis et lu les 3 tomes à la suite. Sept cavaliers ne peut pas laisser indifférent. D'abord par un dessin extraordinairement puissant, aux couleurs précises et parfaitement adaptées au scénario, puis par des dialogues qui sont un mélange de "vielle France" et "d'art contemporain"...La marque de Jean Raspail est bien présente et surtout bien représentée, par cette véritable magie née de la fusion entre l'image et le dialogue...Sept cavaliers est une grande et vraie réussite.
Les dessins sont superbes et créent une ambiance magnifique dans ce cycle. Malheureusement, je trouve que le scénario n'a pas la même portée.
Intéressant quand même mais je reste sur une impression mitigée...