Les sentiers de Wormhole
1. Les Sentiers de Wormhole
Une BD de Stéphane Blanco et Laurent Perrin chez Sandawe - 2018
02/2018 (07 février 2018) 64 pages 9782390142287 Format normal 319797
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Les Sentiers de Wormhole est un western avec tous ses ingrédients : une ville sous la coupe d’un notable véreux, une terre reculée où règne la loi du colt, un peuple primitif très hostile... Pas de héros sans peur et sans reproche et des personnages au caractère complexe et bien trempé. Le comique et le farfelu des situations dynamisent le scénario et l’univers du petit monde d’Amédée, improbable héros de ce road movie. À la fois western spaghetti et road movie, l’histoire emprunte aux chefs-d’œuvre du... Lire la suite
Un univers loufoque qui m’a bien accroché, un dessein agréable et qui sort de sentiers battus. Vivement le tome 2 !
C’est une aventure originale que je recommande.
J'ai tout de suite été séduit par les dessins caricaturés qui constituent l'essence même de ce monde de guingois. Je conseille à tous cette petite escapade dans un univers plus grossier et terre-à-terre et qui s'approche de nos campagnes d'antan. Je remercie les auteurs d'avoir cru en leurs héros et de les avoir améliorés des années durant. Nous pourrions espérer plus d'information sur le séisme qui a déformé la planète. Mais ce n'est pas essentiel. Le présent suffit amplement.
Pour ce projet vieux de 15 ans l'éditeur "participatif" Sandawe nous présente une sorte de Mad-Max rural dans une France de dégénérés au rouge qui tache... Le western à la mode France-profonde est assez décapant, entre la galerie de tronches toutes plus affreuses et édentées les unes que les autres et les Ragougna, sortes de monstres humanoïdes en guerre contre les habitants du "Comté" dirigé par un dictateur tout puissant. Sur un scénario de "sauvetage chez les indiens" assez linéaire, on découvre dans cet album un dessinateur vraiment intéressant, à la fois techniquement très maîtrisé et doté de son propre style (bien que se réclamant de Franquin). Il y a de la bouteille derrière ces crayons et notamment une colorisation et des textures vraiment chouettes. L'album comporte en outre à la fin un making of super intéressant. Une bonne découverte à laquelle je souhaite plein de succès et qui incite à regarder la suite avec attention.
A lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/27/albums-en-vrac
Je ne sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans cet album, mais je peux dire que ça fait longtemps que je n'avais plus lu de BD aussi nulle !
Je mets une étoile pour le dessin parce qu' acceptable.
Pour le reste... Un scénario et un univers qui se veulent originaux, moi qui croyais que ce genre d'histoire ne se faisait plus depuis les années 90 !!
Mais surtout là où je ne suis pas d'accord avec certains autres avis, c'est à propos de l'humour que je trouve con du début à la fin. Je crois bien que je n'ai pas esquissé le moindre sourire tout au long de l'album.
Bref, une BD pas pour moi visiblement...
Selon mon opinion, cet album sera un One-Shot. Il a pris longtemps à voir le jour et on y distingue clairement l'influence de Franquin (voiture qui ne touche pas le sol) Le dessin est très drôle et on y distingue beaucoup de recherche et de création. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce volet. Pour les points faibles : le scénario est un peu limite c'est vrai et la violence enlevait un peu de drôlerie aux ragougnas qui n'étaient en définitive pas si méchants que ça, un côté cochon mal exploité mais bon...
Je trouve cette BD un peu hybride entre un côté drôle pour les enfants et un côté très noir et salace pour les adultes. Je dirais aux auteurs qu'il faudrait faire un choix. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Aux vues de l'introduction avec un nouveau genre de dictateur et de politique grotesque, une suite s'imposerait quand même...
Je suis d'accord avec certains pour dire que le scénario n'est pas complétement dingue mais l'univers est vraiment très originale. Cela est très prometteur si cela devient une série car il y a beaucoup de richesse chez les personnages.
Quant au dessin, rien à dire. Laurent Perrin est très doué.
A suivre... J'espère.
Après avoir vu les avis des uns et des autres, je suis allé le lire à la FNAC. Si parfois on se marre un peu, on est loin du chef d’œuvre. Par contre j’ai beaucoup aimé le dessin de Laurent Perrin.
Je consulte souvent BDGEST, notamment les previews et parfois les critiques dont je tiens compte quand elles me semblent objectives. Mais je n'ai jamais osé émettre mon avis. La critique précédente me pousse à le faire, alors je me lance. J'ai moi aussi soutenu ce projet sur Sandawe ... et je le soutiendrai encore aujourd'hui par cet avis, et demain s'il y a un tome deux.
Le dessin est très chouette. La technique du crayonné colorisé m'a séduite. On sent une maîtrise du dessin pour un auteur relativement débutant (2 ou 3 albums publiés me semble-t-il). Le dossier final qui explique les recherches sur le graphisme est très intéressant à ce propos. Franchement : Bravo !
Pour ce qui est du scénario, j'ai aussi beaucoup apprécié. L'univers créé est très original, une réelle nouveauté. Les personnages sont bien campés. Je suis d'accord pour dire que l'histoire n'a rien d’extraordinaire. Elle est très classique. Mais elle est bien menée et le rythme est bon. C'est très plaisant à lire.
Bref, une BD que je vous recommande.
Une fois de plus, voici une sortie Sandawe surnotée. Le scénario est affligeant voire simpliste où alors la cible se situe chez les moins de douze ans. Dire que j’ai participé au financement…
L’enthousiasme de mes débuts pour les éditions Sandawe s’estompe peu à peu. Il y a quand même quelques bons titres (Lance crow dog, Sara Lone, Les ombres de la Sierra Madré).
Pour en revenir aux Sentiers de Wormhole, je pense que le dessinateur mérite mieux mais pour cela il faudrait un scénario un peu moins gnian-gnian.
J'ai participé à minima au projet, juste pour avoir la BD en précommande car le dessin me plaisait.
Pas du tout déçu car le dessin est superbe et original. L'univers mis en place sort de l'ordinaire, et les personnages ne sont pas en reste.
Une lecture très agréable, j'apprécie de lire des BD de plus de 46 pages, et le dossier en fin d'album fort intéressant.
La BD a été classé "western", mais je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi? A cause des chapeaux?
Si une suite voit le jour, j'en serai!