Senseï
3. L'Empire des sept bannières
Une BD de Jean-François Di Giorgio et Vax chez Soleil Productions - 2018
04/2018 (11 avril 2018) 46 pages 9782302068742 Grand format 329786
La princesse Yukio découvre la vérité sur le beau Sumita. Il n'est qu'un figurant dans une manigance menée par son père, décidé à l'ouvrir au monde. Elle est pourtant bien déterminée à épouser ce jeune homme de faible extraction. Malheureusement on en a décidé autrement car une princesse ne choisit pas son destin. Quand une jeune fille de bonne famille se transforme en furie armée et vengeresse.
Senseï est une série qui à la fois intéressante mais aussi frustrante à bien des égards.
Commençons par le dessin de Vax qui est très bien ! Une bonne mise en valeur des décors du Japon féodal, ça fourmille de détails et les combats sont bien découpés: un très bon point de ce côté-là ^^
Là où le dessin est de qualité, le scénario est lui, en revanche, en dent de scie tout au long de ces trois albums.
Pour la première BD, le scénario va TROP vite et enchaîne les péripéties à la vitesse d'un shinkansen ! Di Giogio aurait très bien pu développer son intrigue sur deux tomes au lieu d'un (d'où une première frustration).
Le deuxième opus redresse la barre comme il faut et prend le temps de développer une nouvelle intrigue en lien avec le passé de l'héroïne, tout en instaurant les enjeux politiques et les différents protagonistes.
Le troisième opus continue sur la lancée du deux, mais encore une fois, des écueils vont en atténuer la qualité: le scénariste se permet quelques facilités d'écriture (avec la mort d'un personnage qui tombe dans le vide), et surtout, le summum du "foutage de gueule" pour ce dernier opus: les auteurs ont l'audace de nous apprendre que la suite et fin se déroule dans la série "Samurai Origines" !?!
Dernière précision: en dehors d'un gros monstre sous-terrain dans le troisième opus, la série se veut réaliste et ne possède pas d'éléments fantastiques.
Malgré tout ses défauts, cette série est appréciable et je la recommande à tous les fans de samouraïs et de Japon médiéval.
Une fin de série décevante.
En effet si on retrouve l'ambiance des 2iers tomes la fin réelle de l'histoire se déroule dans le tome 2 d'une autre série (samouraï origine) comme dans cross-over Marvel.
Reste une belle histoire...inachevée tout de même.
5/10.