Sens
(S.E.N.S.)
Une BD de Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt - 2014
11/2014 (13 novembre 2014) 232 pages 9782756053615 Autre format 227959
Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d'un homme. Que cherchet- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l'esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasiméditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts.
Si vous aimez les histoires classiques, avec une quête, des dialogues... alors passez votre chemin ! S.E.N.S. échappe volontairement à cette logique.
D'ailleurs quelle est cette histoire avec cet homme qui marche sans raison apparente ? Que vient-il faire ici ? Et d'ailleurs, où se trouve-t-il ? Quelle est cette flèche qu’il suit partout ?
S.E.N.S soulève beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses. J'en veux pour preuve la polysémie du titre :
- le sens en tant que « direction » (symbolisé par cette flèche que l'on voit partout dans l'histoire)
- le sens en tant que « signification » (ce que l’on cherche en tant que lecteur)
- le sens comme « organe de perception »
S.E.N.S. joue sur tous ces tableaux, c'est ce qui le rend si particulier. Et comme le dit Marc-Antoine MATHIEU : "entre deux séquences, chacun y verra un peu ce qu’il a envie d’y voir. La suggestion est ici le véritable terrain d’aventure, comme dans toute entreprise poétique."
Encore un très bon album. On tourne chaque page avec émerveillement, se demandant quelle surprise nous attend :]
willybouze résume très bien ce qu'est un album de MAM, rien a ajouter.
Chaque album de Marc-Antoine Mathieu est un voyage dans l'absurde et la philosophie.
Le silence de ces planches, ces "paysages" à perte de vue, vertigineux, ce personnage obstiné, et l'épaisseur du bouquin sont autant de sources d'introspection. On tourne les pages, on "lit" et notre esprit s'évade, tout en enregistrant ces images presque vides. Et on progresse avec l'homme. On en vient à s'intéresser à lui et à ce qu'il fait, où il va... tout en sachant que, quoi qu'il advienne, il suivra la flèche.
Métaphore de la vie, de sa naissance par un trou minuscule jusqu'au trou final, l'inventeur graphique qu'est MA Mathieu nous fait réfléchir, sourir et voyager dans l'immobile.
Encore bravo !