Semences sous influences
Une BD de Renaud De Heyn chez La boîte à bulles - 2022
04/2022 (06 avril 2022) 80 pages 9782849534267 Autre format 446090
De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées ont été créées au service d'un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l'industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire. Sans même parler des fameux OGM, dont l'usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l'agriculture intensive, la... Lire la suite
Cette BD est un documentaire militant qui traite principalement de la semence. Visiblement, celle-ci est à la base de ce qui pousse dans nos champs. C'est un sujet pour le moins vital que celui de notre patrimoine végétal.
Or, les cultivateurs se sont tournés vers l'industrie chimiques afin d'augmenter le rendement. Le phénomène actuel est la surexploitation de nos ressources qui peuvent d'ailleurs mener à la destruction de notre monde et l'effondrement de notre civilisation. Bref, c'est le créneau de ce récit qui ne manque pas d'arguments. On voit par exemple les effets de la déforestation sur le réchauffement climatique.
Là, ce qui est en cause, c'est plutôt la diversité des variétés cultivées qui diminue drastiquement. Or, cette variété assure un équilibre biologique à la Nature.
On va remonter jusqu'à la Préhistoire où l'homme a commencé à domestiquer les végétaux en produisant l'agriculture afin de se nourrir. Il y a eu un choix dans les plantes et les graines à produire. L'homme a sélectionné les plus belles céréales. Bref, on exploite les sols depuis plus de 10.000 ans.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on a assisté à une politique du rendement afin de vaincre les famines dans le monde. Il a fallu l'aide de la science et notamment des pesticides pour venir à bout des parasites et des maladies. Cela s'est transformé en une dépendance aux produits chimiques qui profitent à de grosses multinationales comme Monsanto.
La BD va surtout remettre en cause un catalogue officiel des espèces et des variétés de plantes qui impose des lois qui vont en faveur du productivisme au détriment de la variété des plantes cultivées.
J'ai bien aimé le début mais un peu moins la seconde partie qui semble être un bras de fer entre les institutions européennes et une avocate de la cause des cultivateurs souhaitant produire à l'ancienne les variétés. Il faut dire également qu'entre agriculteurs, ils sont assez partagés. En effet, les avantages sont considérés par la plupart comme supérieurs aux risques.
Qu'importe, le combat contre la législation européenne (et ses lobbies des groupes agrochimiques) continue de plus belle car celle-ci met les variétés anciennes dans l'illégalité ce qui entraîne un affaiblissement de la diversité génétique des cultures. Pour une fois, cela se terminera plutôt bien. Reste à savoir si cela changera les choses sur le long terme car il y a encore du boulot.
Une BD qui s'inscrit dans la thématique actuelle en faveur de la biodiversité. Elle est utile pour comprendre les véritables enjeux qui se jouent actuellement car il est vrai que le sujet des semences n'est pas très connu du grand public. Bref, c'est un retour à la terre.