Seizième printemps
Une BD de YunBo chez Delcourt (Delcourt Jeunesse) - 2022
04/2022 (13 avril 2022) 120 pages 9782413028277 A l'italienne 446764
À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.
Le travail est soigné. Les dessins sont beaux et le choix de projeter l'histoire d'une enfant délaissée par ses parents dans le monde des renards, s'il surprend au début, ne s'avère pas désagréable.
Mais j'ai trouvé l'histoire sans intérêt - comment cette enfant va surmonter son mal-être profond suite à son délaissement par ses parents?. Il ne suffit pas d'avoir un drame pour faire de bonnes histoires. Le traitement, le rythme, le point de vue sont aussi des éléments essentiels. Mais tout cela manque dans cet album. J'ai trouvé que l'on est plus dans de la sensiblerie que dans la sensibilité.
Je me suis profondément ennuyé à cette lecture.
Excellent album, tant sur le fond que la forme !
Un vrai plaisir à tenir en main ce format à l'ialienne, donc le découpage de l'histoire et des cases tire intelligemment parti.
Le récit est prenant, et la tristesse des propos est parfaitement accompagnée par le trait délicat et coloré de YunBo. Elle dépeint aussi bien les expressions contrariées d'une petite fille renarde que la végétation verdoyante du hameau des renards.
On demande un 32e printemps, tant pour le plaisir des yeux que pour avoir à frayer à nouveau avec Odette et Yeowoo !
Je souscris pleinement à cette critique et en toute logique, l'inclurais ainsi dans les coups de coeur.
Très bel album, tant sur le fond que la forme.
Beaucoup de délicatesse et d'élégance chez cette autrice, à l'instar des tenues vestimentaires magnifiques de Yeowoo