Les seigneurs de la Terre
3. Graines d'espoir
Une BD de Fabien Rodhain et Luca Malisan chez Glénat - 2017
09/2017 (06 septembre 2017) 46 pages 9782344022801 Grand format 308021
Dégoûté de son expérience agricole, Florian a tout quitté, femme, fille et ferme, pour partir en Inde sur les traces de sa mère. De leur côté, Anne et la petite Lou tentent de se reconstruire après cet abandon... Sur place, Florian découvre que, bien que la culture indienne prône l’harmonie avec la nature, le
J'avais bien aimé le T1, mais j'avais loupé la sortie du T2...
Donc séance de rattrapage pour moi : je me suis procuré le T2 et T3 en même temps.
Je viens de lire les 3 d'affilé.
Lecture super agréable. Dessins "classiques" et efficace. Le rendu des couleurs est super sympas surtout que la BD nous fait voyager dans plusieurs pays sur plusieurs continent.
L'histoire de Florian n'est qu'un prétexte pour dépeindre les problèmes de notre société (ici on parle principalement de l'accaparement du vivant par des multinationales peu scrupuleuses). Mais ce prétexte agrémente l'histoire et montre que tout peut/est lié. Je dois avouer que je suis un peu frustré d'être arrivé à la fin du T3 et de voir qu'il y avait pas d'autres pages après...
Les problèmes évoqués dans cette BD ne me sont pas du tout inconnu (je dois faire parti de cette catégorie "bobo écolo", et depuis qu'on est devenu parent, notre vision a beaucoup évolué...), donc je me concentre plus sur l'histoire de Florian.
Mais cette histoire sur fond d'écologie peut aussi être une entrée en matière car c'est beaucoup documenté et qu'on peut faire facilement le parallèle avec l'actualité des ces 20 dernières années.
Si je ne dois reproché qu'une seule chose, ce sera peut être quelques stéréotype ;-)