Section financière
3. Neuro-Terrorisme
Une BD de Richard Malka et Andrea Mutti chez Vents d'Ouest (Turbulences) - 2008
09/2008 (05 novembre 2008) 45 pages 9782749304588 Format normal 79771
Découvrez la nouvelle intrigue imaginée par Richard Malka.Il ne reste, pour 350 millions d'Américains, que quelques jours avant que le neuro-inhibitateur élaboré par la Société Synaptic ne change radicalement leur existence. Il ne restera bientôt plus rien de l'Opus Scientilique peu à peu démantelé et dont les origines se dévoilent lentement. Il ne reste à Jonquille que quelques heures à vivre. Et dans une bourgade belge de 7.000 habitants, il reste S.W.I.F.T., coopérative bancaire au coeur du système financier mondial traitant chaque jour l'équivalent... Lire la suite
Dans ce tome on retrouve ce qi a fait le succès de la série une enquête dans le milieu des banques qui va permettre à nos héros de contrecarrer une grande entreprise liée au terrorisme international.
Dommage que ce tome se finisse par un bang retentissant nous obligeant à attendre le tome 4 pour connaitre le sort réservé à Jonquille.
Une bonne histoire bien construite et bien déssinée.
8/10.
Ce tome 3 est dans la logique des deux premiers. Ici la brigade de répression et notamment Jonquille sont en grand danger, l'action y est très présente et mise en scène par des flash backs qui donnent du relief au récit. Les planches sont soignées et l'on retrouve la marque de fabrique de Mutti dans la conception des visages (Néro et Syndrome de Caïn), ce côté figé auquel on s'habitue finalement.
Dans l'ensemble Neuro terrorisme nous met les nerfs en pelote dans un tome classique mais passionnant.
Je viens de lire les 3 premiers tomes de cette série Juridico financière.
Le 1er nous présente les principaux acteurs de la Brigade qui doivent démanteler un réseau de corruption international.
Les 2e et 3e se déroulent 2 ans plus tard et notre équipe devra enquêter sur un délit d’initié qui les fera remonter, en lien avec le 1er tome, jusqu’à la secrète Opus Scientilique qui tire les ficelles d’une menace mondiale.
Le scénario de Malka, ex avocat, (« l’ordre de Cicéron » comme le rappellent les stickers) tient bien la route et est suffisamment explicite pour nous faire comprendre les rouages des milieux juridiques et financiers (l’intérieur des couvertures présentent un organigramme très utile).
Il y a de l’action et un suspens qui va crescendo jusqu’au cliffhanger final ! (dommage de s’arrêter à la 45e planche … les tomes précédents en avaient 46 !)
Le dessin nerveux et efficace de Mutti aide à la fluidité de la lecture … cependant, ses personnages sont un peu figés et ses héroïnes ne se distinguent souvent que par la coiffure et sa couleur … à propos de couleurs, les dessins sont sauvés par celles de Luca Malisan (on ne rend pas suffisamment hommage aux coloristes) qui sont d’un réalisme impressionnant (voir les décos d’intérieur !).
Bref, excellente série dont vous aurez compris qu’on attendra avec impatience le tome 4.