Secrets - L'Angélus
2. Tome 2/2
Une BD de Frank Giroud et Homs, José chez Dupuis - 2011
09/2011 (16 septembre 2011) 54 pages 9782800151069 Grand format 136563
Rien ne prédestinait Clovis à ressentir l'intense bouleversement qu'a suscité en lui la découverte de L'Angélus de Millet, au Musée d'Orsay. Père de famille sans histoire, au quotidien enlisé dans la routine, il se sent d'un coup submergé par une émotion inconnue qui le pousse à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a fait Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément, au risque de mettre en cause l'équilibre,... Lire la suite
Ce second tome confirme les qualités extraordinaires de ce diptyque dont le premier tome avait jeté les bases avec beaucoup de sensibilité et de mystère. J'ai rarement lu un récit aussi touchant en bande dessinée. J'ai rarement vu également un dessin aussi inspiré. Homs est à coup sûr un des 5 plus grands dessinateurs d'aujourd'hui. Il parvient souvent à la perfection dans "l'angélus".
Et puis de son côté, le travail de Giroud est ici d'une puissance fantastique, tout en justesse et en mystère.
"L'angélus" est assurément un chef d'oeuvre parce les auteurs y font preuve d'une inspiration rare, et l'on referme l'album à regret, ému et émerveillé.
Très bon diptyque lu d'une traite grâce à l'avis de mon libraire. Un scénario malin comme souvent chez Giroud qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout et laisse une fin ouverte comme dans la vrai vie et des dessins vraiment très agréables de Homs, des personnages bien campés, des décors réalistes, et une utilisation de la couleur judicieuse, bref que du bonheur.
Et cerise sur le gâteau, un petit cours d'histoire de l'art sur Millet et Dali qui ne peut que nous donner envie de (re)découvrir ces artistes.
A ne pas manquer.
Enfin le T2, et les révélations sur le mystère de l’Angelus et le passé de Clovis.
Un diptyque « Secrets » magistralement mis en scène par Giroud épaulé par le superbe dessin trsè personnel de Homs (qui s’attaque à une spin off de Orbital si j’en crois les rumeurs, espérons qu’il gardera sa touche personnelle…)