Secrets - L'Angélus
INT. Intégrale
Une BD de Frank Giroud et Homs, José chez Dupuis - 2013
11/2013 (22 novembre 2013) 108 pages 2800160098 Grand format 201904
Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette oeuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a faits Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément...... Lire la suite
tres belle surprise, sur la révélation devant un tableau nous nous suivons le chemin introspectif et prenant de notre Clovis
histoire authentique et dessins superbes
Quelle belle réussite!
Le scénario est très habillement construit, les personnages sont suffisamment creusés et bien brossés pour leur donner chair avec une grande force.
Mais le véritable sommet de cet album, ce sont les dessins de Homs. Ce type est un génie dans sa partie et il touche ici à la perfection.
Alors quand le scénario se met au diapason d'un dessinateur extraordinaire, cela donne lieu à une réussite de premier ordre. J'ai rarement lu un récit aussi touchant en bande dessinée. J'ai rarement vu également un dessin aussi inspiré. Homs est à coup sûr un des 5 plus grands dessinateurs d'aujourd'hui. Il parvient souvent à la perfection dans "l'angélus".
Et puis de son côté, le travail de Giroud est ici d'une puissance fantastique, tout en justesse et en mystère.
"L'angélus" est assurément un chef d'oeuvre parce les auteurs y font preuve d'une inspiration rare, et l'on referme l'album à regret, ému et émerveillé.
Énorme coup de cœur pour ce diptyque !
Une enquête sur les origines d'un mal-être en remontant dans l'histoire de l'Art et dans l'histoire familiale !
L'histoire est vraiment prenante et surtout pleine d'espoir !
N'hésitez pas !!!
Excellente histoire !!!
On s'attache rapidement à l'ensemble des personnages.
Les révélations faites sur le tableau de Millet ainsi que sur la vie de Dali sont hallucinantes : cette BD nous offre un cours d'histoire de l'art...
Il n'est pas nécessaire des séparer cette histoire donc je noterai ici l'intégrale.
Le dessin est magnifique avec un style fort agréable, il donne du corps à cette histoire. Les couleurs vous immergent dans l'atmosphère de cet album.
Les scénario est riche, bien rythmé, bien élaboré avec des personnages comme on aimerait en voir plus souvent.
Superbe bouquin !