Seconde partie de carrière
La retraite de sa mère, elle ne l'avait pas calculée...
Une BD de
Philippe Périé
et
Jean-Philippe Peyraud
chez Futuropolis
- 2019
Périé, Philippe
(Scénario)
Peyraud, Jean-Philippe
(Dessin)
Peyraud, Jean-Philippe
(Couleurs)
De La Serna, Alexandre
(Couleurs)
Guérin, Serge
(Préface)
Guérin, Serge
(Adapté de)
10/2019 (09 octobre 2019) 9782754825016 Autre format 375429
Le braquage d’une boutique de luxe dans le triangle d’or parisien c’est le genre d’événement qui se trouve rapidement stratifié entre 2 faits divers sur un site d’informations régionales. Mais le mode opératoire de celui sur lequel Camille, inspecteur à la brigade de répression du banditisme, enquête est pour le moins inhabituel. Les caméras de surveillance de la boutique ont enregistré des braqueuses parfaitement organisées, grimées en vieilles dames, qui utilisent les pensionnaires d’une maison de retraite Alzheimer pour faire diversion. Alors... Lire la suite
Les vieux fourneaux inspirent des auteurs qui cette fois-ci imaginent des mamies braqueuses atteintes de la maladie d’Alzheimer faisant également des parties de GTA en maison de retraite. Plus c'est fun, mieux c'est ! Oui, sur le papier.
Je n’aime pas trop quand les histoires partent dans des délires. On peut trouver cela amusant mais ce n'est pas trop mon genre d'humour. On sent également que c'est appuyé à la manière de provoquer absolument la bonne humeur. Cela me fait penser à ces émissions américaines où il y a un individu qui brandit une pancarte ordonnant au public de rire aux éclats.
Pour autant, j'ai plutôt été attentif à cette fille qui travaille dans la police comme inspectrice et qui essaye d'aider sa vieille mère qui est malade. Il y a quelque chose d'assez touchant. On voit qu'il y a un problème de communication lié à des vies différentes et surtout à l'âge.
C'est une comédie policière qui se termine bien mais qui s'est révélé pour moi sans grande surprise tant le genre est maintes fois exploités.
C'est drôle de bout en bout ! J'ai adoré cette bande de mamies...
Le scénario est super bien construit, et le dessin réussit la prouesse d'être à la fois élégant et efficace.