Sea Shepherd
1. Milagro
Une BD de Guillaume Mazurage chez Hachette (RobinSon) - 2020
06/2020 (30 juin 2020) 56 pages 9782017076483 Format normal 398015
En basse Californie, ,dans les eaux turquoise de la mer de Cortez, les équipages de Sea Shepherd et les braconniers financés par les cartels se livrent une guerre sans merci. L'enjeu de ce conflit : la sauvegarde du Vaquita, le mammifère marin le plus rare au monde, dont l’existence est menacée .....
Un excellent premier album autours d’un thème personnel et d’un acte militant. Un talent certain du dessinateur qui ne demande qu’à s’épanouir plus encore. Accroche-toi MAZU !
Dans sa préface, Pierre Christin (qui a du en voir, des dessinateurs) a tout dit, sur ce projet, cet auteur en devenir.
On est à la frontière du documentaire dessiné, avec un personnage principal prénommé "William", dessinateur de BD de profession, qui embarque sur le Sea Shepherd pour découvrir ce milieu si particulier de la défense de la cause animale.
En gros, c'est le retour d'expérience de l'auteur, Guillaume Mazurage, qui a embarqué sur ce navire et qui nous en fait plus ou moins le récit.
Je ne suis pas fan des docu-fictions, mais je ne savais pas que ce serait le cas, en achetant cette BD.
Le résultat est honnête, pas trop mal dessiné, dans un style de tradition franco-belge avec quelques visages empruntés aux mangas. L'ensemble est cohérent et pas désagréable à lire. Je ne me suis pas ennuyé.
J'espère juste qu'il y aura d'autres albums, pour que celui-là ne reste pas orphelin ; l'indication d'un "tome 1" laisse espérer d'autres albums.
De bonnes intentions, un dessin en devenir ; j'espère le début de carrière d'un auteur prometteur.