Le scorpion
3. La Croix de Pierre
Une BD de
Stephen Desberg
et
Enrico Marini
chez Dargaud
- 2002
Desberg, Stephen
(Scénario)
Marini, Enrico
(Dessin)
Marini, Enrico
(Couleurs)
Felicetti, Stella
(Lettrage)
11/2002 (16 novembre 2002) 46 pages 2871294631 Format normal 15 à 20 euros 20698
Depuis trois jours et trois nuits, Rome pleure son pape. Un prêtre défroqué a poignardé cet homme bon lors d’une des sorties qu’il effectuait incognito pour se mêler au petit peuple qu’il aimait tant. L’homme a été réglé d’avance. Son prix : le corps de quelques catins. Trois jours, trois nuits pendant lesquelles le Cardinal Trebaldi tisse la toile qui doit lui permettre de s’asseoir sur le trône de Pierre. Deux de ses pairs qui le contestent sont assassinés. Dont un par le cardinal lui-même. Les Neuf Familles qui, dans l’ombre, dirigent le monde... Lire la suite
Depuis trois jours et trois nuits, Rome pleure son pape bienaimé.
Le Scorpion, sous le nom d’Armando Catalano a su s’introduire dans la bonne société romaine en distribuant des morceaux des saintes reliques. Les grandes dames n’hésitent pas à lui témoigner leur gratitude en payant de leur personne.
Pendant ce temps, l’horrible cardinal Trebaldi assassine les deux cardinaux qui pourraient s’opposer à sa nomination en qualité de nouveau pape…
Méjaï, l’empoisonneuse égyptienne tente de retrouver la trace de Scorpion grâce à son chat noir.
Critique :
Plus que jamais l’ascension du cardinal Trebaldi vers le siège papal semble impossible à stopper. Le Scorpion s’évertue à arrêter ce fourbe criminel qu’aucun forfait ne rebute. Pour ce faire, la vraie croix de saint Pierre semble être la seule solution… Mais où se trouve-t-elle ?
Là, le scénariste, Stephen Desberg, nous embarque vers un voyage au long cours qui verra les sbires du cardinal Trebaldi poursuivre le Scorpion jusque dans son antre secrète, avec, toujours dans ses pattes, Méjaï et ses poisons. Les scènes de cape et d’épée, très nombreuses, sont accompagnées de parties de jambes en l’air et de trahisons-alliances-trahisons avec une empoisonneuse qui rêve d’accomplir son contrat, tuer le Scorpion, tout en étant attirée par ce bel homme.
C’est de l’aventure pure, fort bien mise en image et en couleur par un Enrico Marini qui, en plus de personnages virevoltants nous offre des décors somptueux, parfois bucoliques tout droit sortis de tableaux du XVIIIe siècle.
Pour les amateurs d’aventures, d’humour et de rebondissements, la série Le SCORPION est du pain béni car elle verra notre héros-justicier dans les scènes les plus variées.
Ce troisième opus des aventures du Scorpion dans la Rome du XVIIIe siècle est tout aussi réussi que les précédents. Les dessins sont superbes et l'histoire prenante. Le cardinal Trebaldi veut se faire élire pape et le temps est compté pour l'en empêcher.
Très bon troisième tome, avec un scénario qui s'étoffe petit à petit. Toujours ce mélange efficace d'action, de suspense, d'humour et de mystère. Les dessins restent exceptionnels, notamment en ce qui concerne les décors : la Rome du XVIIIème siècle n'a jamais fait autant rêver !
L'histoire s'enlise un peu faute d'événement nouveau.
On sent un tome de transition bien construit mais un peu lent.
Les personnages doivent gagner en profondeur pour gagner en crédibilité.
Affaire à suivre.
6/10.
Dans cet album, le scorpion acompagné par son pote, vas essayer et vas y arriver, à provoquer le cardinal Trébaldy.
Je trouve que les quelques premières pages, sont très jolies surtout par raport à la couleur utilisée pour la neige, on a l'impression que sa rayonne, et donne plus de plaisir à lire l'album.
Après avoir fait assassiner le pape, le cardinal Trebaldi entreprend tout afin de devenir le nouveau souverain pontife et exercer un pouvoir autoritaire sur toute l'Europe. Pour cela tous les moyens sont bons ! Mais le Scorpion ayant appris la véritable identité de son père essaie d'empêcher Trebaldi d'arriver à ses fins. Le cardinal compte bien sur son fidèle moine-guerrier Rochnan afin de faire taire le Scorpion à jamais.
Toujours autant de rythme et des dessins magnifiques coorrespondant bien à l'ambiance de la série.
toujours un régal pour les yeux, l'histoire avance
Les tomes 2 et 3 tiennent toutes leurs promesses et démontrent jusqu'où les hommes sont près à aller pour obtenir le pouvoir. Tous les moyens et les discours sont bons. Ici les actions s'enchainent à un rythme effréné. Cette série est excellente !
Les dessins sont de plus en plus aboutis. La trame de l'histoire se complique avec des références historiques et de multiples rebondissements. Les personnages secondaires tous charismatiques permettent à l'histoire de devenir de plus en plus dense. Peu de séries s'améliorent en cours. Le Scorpion en est une.
Pour moi, le meilleur des 3 premiers de la série!
l'histoire n'avance pas, mais l'action est incessante: c'est violent, sanglant, sexuel, pas pour les enfants, donc!!
Comme cela a déjà été dit, il y a une utilisation magnifique des décors: l'arrière plan est proche de l'aquarelle, et les personnages se détachent nettement par dessus dans un autre style, le tout offre un rendu "dessin animé" très efficace.
Le scénario devient de plus en plus prenant et je pense que l'auteur a trouvé le bon tempo maintenant. Les dessins sont définitivement superbes.
Allez, dès que mon C.E. achète les 2 tomes suivants, je les emprunte ! ;-)
A nouveau une magnifique bd.
Je trouve interessant les dessins en arriére plan qui font penser à un tableau.
Encore bcp de pts non soulevés qui laissent inaugurer des belles suites.
Les trois premiers tomes nous permettent de bien rentrée dans l'univers de la série en faisant connaissance avec les personnages. Tout au long de ces trois tomes ces derniers sont biens développés tant au niveau de leur psychologie que de leur histoire que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure. Celà permet de bien installer l'histoire sans lourdeur ni raccourcis malheureux et tiens ainsi le lecteur en haleine tout du long.
Niveau dessin Marini est largement à la hauteur. En effet chaque planche est un vrai régal visuel. Les scènes de combat sont parfaitements rendu avec une impression de mouvement qui les rend très crédibles.