Le scorpion
2. Le Secret du Pape
Une BD de
Stephen Desberg
et
Enrico Marini
chez Dargaud
- 2001
Desberg, Stephen
(Scénario)
Marini, Enrico
(Dessin)
Marini, Enrico
(Couleurs)
Felicetti, Stella
(Lettrage)
10/2001 (06 octobre 2001) 46 pages 287129352X Format normal 10 à 15 euros 6461
Les poisons de Méjai la gitane ne sont pas venus a bout du Scorpion. Apres des reves effroyables qui lui font revivre le supplice de sa mere morte sur le bucher pour avoir osé aimer un homme d’église, le revoici debout, droit dans ses hautes bottes. Pret a demander des comptes. A qui ? Au Cardinal Trebaldi bien sur. C’est lui qui a conduit la main de la gitane. C’est lui qui, entouré de ses moines guerriers, s’apprete a faire assassiner le bon Pape et a s’assoir a sa place sur le trône de Pierre. Car le Saint Pere fait frémir beaucoup de monde.... Lire la suite
Religion, que de crimes on commet en ton nom ! Il ne fallait pas grand-chose pour qu’une femme (plus souvent qu’un homme) soit accusée de sorcellerie… Et pour se débarrasser d’une sorcière, l’expérience démontre qu’un bon bûcher reste la solution idéale ! C’est le triste sort que connut feu la mère du Scorpion grâce à une Eglise dont les représentants à certaines époques n’ont pas dû très bien comprendre le passage des Evangiles : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Bébé Scorpion était destiné à être noyé puisque d’aucuns redoutaient qu’il ne fut le fruit de la « semence » du diable… Heureusement, un cavalier même pas masqué, est arrivé à point nommé pour sauver le bébé d’une noyade qu’il n’avait pas sûrement pas réclamée…
Il aura fallu au Scorpion trois jours et trois nuits pour émerger d’un sommeil non désiré provoqué par une sorte de bohémienne, Méjaï, empoisonneuse de première classe qui est convaincue que les ordres qu’elle a reçus pour éliminer ce Scorpion de la face de la Terre sont légitimes puisqu’ils émanent de l’Eglise (plus exactement de quelques-uns de ses représentants haut placés, mais pas désintéressés). Méjaï a été payée aussi pour « nettoyer » Rome. L’Eglise semble même vouloir assassiner son pape…
Critique :
Après avoir planté le décor dans le tome 1, et fait vivre pas mal d’aventures au Scorpion, le tome 2 poursuit sur la lancée avec encore beaucoup de capes et d’épées et un sacré complot contre un pape qui est un brave homme soucieux de se mêler au peuple et de lui donner des droits dont il a grandement besoin… Mais quelle erreur ! Pauvre homme, il semble bien mal inspiré…
Du très bon Desberg et comme Marini, au dessin, n’est pas en reste, c’est une BD qui se dévore en un clin d’œil, même si ce dernier et son frère peuvent s’arrêter pour jouir des dessins et des couleurs qui mettent en valeur le scénario.
Ce deuxième opus des aventures du Scorpion nous permet d'en savoir un peu plus sur ses origines. Les dessins de Marini sont toujours magnifiques et nous plongent dans les coulisses de la papauté au XVIIIe siècle.
Un excellent second tome avec une ambiance particulièrement délectable. En effet le suspense et l'angoisse montent crescendo tout au long de l'album, jusqu'à la scène finale qui tient toutes ses promesses.
Le dessin est toujours aussi magique.
ce deuxième opus nous offre un scénario plein d'action comme un bon film de cape et d'épée.
Les dessins sont très beau et la colorisation magnifique.
Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier.
Le scénario évolue même si on regrette parfois que l'histoire évolue lentement.
Le héros est parfois trop caricatural.
Dessins stables par rapport au premier opus.
7/10.
Après que le scorpion est été empoisonné par la jolie et redoutable Méjai, son ami Hussart le sort d'un bien mauvais pas, comme quoi meme un hèros a toujours besoins de quelqu'un de proche.
Il découvre par la meme ocasion dans une taverne un secret que le Pape connait, malheuresement les gardes de Rochnan arrivent après l'incident sur le Pape.
Le dessin de Marini est grandiose, c'est le meilleur qu'il est fait.
Désolé je me suis trompé sur la note, je surnote afin de rectifier mon erreur !
Une bonne suite, on n'est pas déçu !
Petit à petit Desberg nous livre des indices sur le terrible secret qui fait trembler la papauté et que le Scorpion voudrais, lui, découvrir afin d'en savoir plus sur ses origines. Le méchant cardinal Trebaldi est toujours aussi méchant et prêt à tout afin de devenir pape et le Scorpion a toujours autant de charme et d'humour!
La lutte entre les deux hommes redouble d'intensité, d'autant plus que la belle mais redoutable Méjaï s'en mêle !
suite aussi éfficace on regerette qu'il n'y est pas plus de planches
Certes, si certaines situations sont un peu tirées par les cheveux, on a notre lot d'actions époustouflantes et sensations forte dans ce tome. La transition avec le tome 1 est excellent. On a des petits flash back récurrents très courts nous permettant de nous tenir en haleine toute en gardant un bon suspens sur la trame générale de la série.
Le scénario gagne en intrigue et il est globalement meilleur que ce que le tome 1 avait laissé entrevoir. Les dessins sont toujours superbes.
Finalement, le tome 1 m'avait laissé une impression de bon album sans plus et ce tome 2 fait remonter la côte du Scorpion dans mon coeur ;-)
Le 1er tome nous lançait sur une conspiration et ds ce second volume,l'intrigue est bien suivie.
On en apprends un peu plus sur le scorpion et on découvre le féroce capitaine Rochnan laissé un peu en retrait ds "la marque du diable".