Les schtroumpfs par...
1. Qui est ce Schtroumpf ?
Une BD de Tebo chez Le Lombard - 2023
05/2023 (05 mai 2023) 56 pages 9782808211208 Format normal 472153
Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n'a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d'être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l'empêchera pas de s'embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d'embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l'occasion.
J'étais un peu dubitatif avec cette adaptation. C’était sans compter le talent de Tebo pour nous pondre une aventure ma foi, fort sympa.
C’est drôle et décalé et on passe un bon moment de lecture.
Oui, bon, c’est rigolo.
Tebo s’amuse du langage des schtroumpfs avec une idée amusante que ce schtroumpf amnésique.
Sorti de là, on a une épopée qui se contente pour beaucoup d’une aventure linéaire où on traverse une forêt, un sous-terrain, un champs, etc.
C’est amusant, il y a un esprit d’entraide, c’est léger…
L’explication est rigolote mais y’a pas de critique marquante de quoi que ce soit ou de truc épatant qui fait éclater de rire ou reste en mémoire.
Y’a bien des scènes drôles, des idées originales, mais une fois fermé le livre, je suis facilement passé à autre chose.
Très belle adaptation ! Un bon coup de jeune dans cette série d'enfance qui vient apporter un vrai BONUS à cette saga
Voilà une relecture bien savoureuse et pleine d'humour des Schtroumpfs, menée de main de maître par Tebo.
L'histoire est originale, parfois méta, remplie de bons mots et fidèle à l'univers créé par Peyo. Les références ne manquent pas non plus et enrichissent un récit avec des gags menés tambour battant. Doté de dessins simples "cartoonisés" à souhait et de couleurs pêchues, le cocktail est bien équilibrée pour une histoire qui se lit très bien.
Au final, une très bonne surprise.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur Tébo, qui signe là certainement une des meilleures reprises de héros de mon enfance.
L'auteur apporte une touche nouvelle, bourrée d'humour dans l'univers des schtroumpfs sans pour autant dénaturer le monde imaginé par Peyo.
Le dessin assez grossier, pourtant assez éloigné de celui de Peyo, renouvelle complètement la série mère, et devrait satisfaire autant les enfants que les parents
C'est drôle, insolent parfois, avec pas mal de références
Un souffle nouveau dans l'univers trop aseptisé des Schtroumpfs, qui fait du bien pour les vieux lecteurs comme moi.
Une belle surprise en tout cas.
J'aime beaucoup le dessin de Tebo: gros nez, mais élégant, expressif et dynamique.
Il le met cette fois-ci au service des Schtroumpfs. Pas uniquement pour leur faire bénéficier de sa maîtrise du gag, mais également pour un réel récit d'aventure, respectant en ça la tradition de la série.
On suit ainsi le parcours d'un quatuor hétéroclite mais efficace: finalement, ne s'agit-il pas aussi d'une revisite des "4 as"?
Tebo revisite de manière drôle et astucieuse l'univers des SCHTROUMPFS sans se renier, puisque l'album porte bien sa marque de fabrique : humour crétin amusant et dessin "cartoonesque" rigolo. Il y a du rythme, des rebondissements, des surprises inattendues, les réparties sont drôles et le dessin humoristique très expressif est un régal.
C'est schtroumpfement bien !
Un album malin... une réappropriation inattendue des "croumpfs" pas uniquement pour les grands nostalgiques.
Du neuf chez les Schtroumpfs.
Je m'attendais à pas grand chose...
J'ai eu tort !
C'est original, drôle et sans temps mort.
On récupère -non pas un comme l'annonce le titre- mais deux nouveaux Schtroumpfs !
Le dessin simpliste ne dessert pas l'histoire, mais restitue aux lutins bleus leur élasticité perdue depuis tant d'années.
Le Schtroumpf à lunettes y est moins tête à claques (aucun de ses camarades ne tente de l'assommer), la Schtroumpfette devient chef de meute et le Schtroumpf costaud mérite vraiment son nom.
Cet album à mettre entre toutes les mains symbolise ce que les albums du type "Truc par Untel" devraient toujours être.
En espérant une suite du même niveau.