Les schtroumpfs
1. Les Schtroumpfs noirs
Une BD de Peyo chez Dupuis - 1963
01/1963 60 pages 2800101083 Format normal 400 à 500 euros 333
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
HS -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
MBD07 -
Pir -
Pir1 -
Pir2 -
Pir3 -
Pir4 -
Pub -
Pub -
Pub2 -
Pub3 -
Pub4 -
Pub5 -
Total1
Comment juger une série jeunesse aussi mythique avec laquelle on a grandi? Difficile, difficile.
Les Schtroumpfs noirs : 4/5
J'ai toujours eu un faible pour cette première histoire des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs noirs, c'est en quelque sorte ma première histoire de zombies à vie. J'ai toujours été fasciné par cette contagion qui réduit les bleus de plus en plus. Quand le Grand Schtroumpf devient noir, à la fin -- ma première rencontre avec le désespoir total. J'imaginais le sentiment du Grand Schtroumpf lorsqu'il disait : "Tout est perdu! C'est... C'est fini!". Une émotion qui me troublait déjà à l'époque et qui a toujours fait de cette histoire l'une des pierres angulaires de mon parcours de lecteur de BDs. Également, le Schtroumpf noir qui se peint en bleu pour mordre impunément, une ruse qui m'a marqué dès ma plus tendre enfance. Mais j'ai toujours trouvé l'histoire trop courte, et encore plus aujourd'hui en tant qu'adulte! C'est une histoire qui aurait mérité un album complet...
Le Schtroumpf volant : 4/5
Enfant, les deux histoires qui suivent les Schtroumpfs noirs m'ont toujours ennuyé. Je les trouvais tellement moins excitantes que la première. Adulte, je me rends compte qu'elles sont tout aussi bonnes. Le Schtroumpf volant présente l'histoire d'un Schtroumpf qui refuse d'abandonner. Toujours un peu plus haut, toujours un peu plus loin, l'histoire enseigne la persévérance... et peut-être aussi le danger de la témérité. L'humour est également très bon, avec ce nombre toujours croissant de Schtroumpfs qui demandent sans cesse à ravoir leurs objets volés.
Le Voleur de Schtroumpfs : 3/5
Première apparition de Gargamel et de son chat Azraël. Il est intéressant de découvrir le sorcier alors qu'il ne connaissait pas encore les Schtroumpfs. Ici, on découvre le travail d'équipe et l'ingéniosité. Et si l'histoire à première vue semble moins originale que les deux premières de l'album, elle demeure tout aussi divertissante.
Ultimement, un classique absolu dans l'histoire de la BD jeunesse. À noter d'ailleurs que j'aime les premiers albums car les dessins sont tout petits. Éventuellement, les Schtroumpfs dans leurs cases prendront toujours un peu plus de place, comme si on voulait que la série vise de plus en plus les tout-petits. Dommage.
Incroyable que je n'avais pas encore avisé cette série mythique pour la jeunesse. C'est beaucoup de bons souvenirs qui refont surface. J'ai suivi avec plaisir durant toute mon enfance les aventures de cette peuplade de petits lutins bleus au langage si particulier. On y retrouve tous les corps de métiers avec beaucoup de clins d'oeil. Ce petit paradis perdus à l'orée d'une forêt fait l'objet de vaines recherches de la part du méchant Gargamel affublé de son matou Azraël.
Je me rappelle d'albums indispensables comme "la Schtroumpfette", ou encore "le Cosmoschtroumpf", ainsi que le génialissime "Schtroumpfissime" qui est une bien belle caricature du monde politique et une critique sévère du régime totalitaire avec à leur tête des mégalomanes. A de nombreuses reprises, les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans. Les valeurs véhiculées sont celles du respect et de l'amitié.
Cette bd peut donc être très éducatif pour les enfants mais également très divertissant pour les adultes.
Finalement Peyo était un avangardiste !!
Il mettait déjà en scène les zombies dans les années soixante !!
Puisque que je suis sur la page des Schtroumpfs, je suis obligé de laisser un avis sur ce magnifique 1er album... Les Schtroumpfs noirs ou comment faire découvrir les récits d'horreurs aux enfants... ;)
une serie culte a posseder absolument!on en rit enfants comme adultes! une serie qui traite de sujet actuels sans tomber dans une critique des societés modernes: j'aime les schtroumpfs!
Une série culte !
Peyo à sut grace à ses petits bonshommes bleus nous livrer une satyre de ce qu'est le monde des hommes, les schtoumpfs nous montrant comme toujours qu'ils valent mieux que nous.
Les talents de conteurs du maitre ont fait des schtoumpfs des stars mondiales !!!
Dommage que les héritiers n'est pas cette capacité( le talent n'est pas héréditaire), nous livrant des albums plus navrants les uns que les autres.
Ils n'auraient pas du toucher à cette oeuvre et la laisser partir avec feu leur papa.
Mais, bon, l'argent n'a pas d'odeur....