Schtroumpfs (L'univers des)
1. Gargamel et les Schtroumpfs
Une BD de Peyo chez Le Lombard - 2011
07/2011 (01 juillet 2011) 48 pages 9782803628797 Format normal 134058
Depuis le temps que nous voyons les plans de Gargamel échouer, on se doute bien que sa vie n'est pas drôle tous les jours ! Si vous saviez ! Ca n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg. Les histoires courtes, totalement inédites en album, rassemblées dans ce recueil vous permettront de découvrir tous les petits tracas qui composent le quotidien de Gargamel : des ogres un peu trop gourmands au cousin sorcier qui choisit de prendre la défense des Schtroumpfs. Ce « Méchant » qu'on adore haïr devient une star de l'écran en 3D cet été.
"sans intérêt" c'est peut-être un peu dur mais on peut aimer les schtroumpfs et faire facilement l'impasse sur cet album dont l'ambiance générale est un peu décalée par rapport à la série-mêre.
Les dessins ne sont pas aboutis, les scénarios trop simplistes ... il y avait mieux à faire sur une série courte !
Cet album regroupe 6 histoires courtes :
- Gargamel et le crocodile (4 planches),
- Le frère jumeau de Gargamel (4 planches),
- L'ogre et les Schtroumpfs (8 planches),
- Les Schtroumpfs et le Bougloubou (8 planches),
- Les neveux de Gargamel (8 planches),
- Sagratamabarb (8 planches)
Bien peu de ce qui faisait le charme des schtroumpfs du temps de papa Peyo n'est présent dans cette caricature.
Les dessins des schtroumpfs manquent de finesse, surtout les S « reconnaissables » (Grand S, S à lunettes...), qui sont bâclés. Et, paradoxalement pour un opus dont Gargamel est le « héros », c'est lui qui est le moins bien dessiné. La mise en images est saccadée, évoquant un jeu vidéo qui se déroule trop vite. Chaque histoire aurait bénéficié de une ou deux pages de plus, permettant un déroulement plus fluide de l'action.
Les idées des scénarios sont adéquates, bien que convenues (le Cracoucass fait même un retour sous un autre nom). Il y a pas mal d'humanisme, car les « laids » ne sont pas systématiquement des méchants.
Bref, à éviter ! Surtout, ne pas offrir cet album à un jeune enfant, vous allez le détourner des petits lutins bleus.
Donnez-lui plutôt les 10 premiers albums, que vous relirez ensemble pour revivre la magie...