Scénario catastrophe
Une BD de
Mark Sable
et
Julián Totino Tedesco
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2011
Sable, Mark
(Scénario)
Totino Tedesco, Julián
(Dessin)
Tumburus, Juan Manuel
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Totino Tedesco, Julián
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
04/2011 (06 avril 2011) 118 pages 9782756022291 Format comics 123957
Le célèbre romancier Alan Ripley intègre une cellule de réflexion pour le compte du gouvernement américain. Lui et d'autres spécialistes sont chargés d'imaginer les pires scénarios possibles afin de contrer toute menace terroriste. Quelques années plus tard, ils réalisent qu'ils ne travaillaient pas pour ceux qu'ils croyaient, mais pour un groupuscule déterminé à changer le cours de l'Histoire.
Ce scénario catastrophe est inspiré des attentats du 11 septembre 2001 qu'il évoque largement d'ailleurs. Cela part d'une bonne idée à savoir d'un groupe de personnes issues de milieux différents (biologiste, romancier, financier...) qui imagine des scénarios catastrophes assez improbables afin que le gouvernement américain puisse prévoir et contrer ces menaces terroristes à grande échelle.
Le problème est que cela semble malheureusement partir dans tous les sens. Cela perd très vite en crédibilité et donc en attention malgré un visuel assez agréable. La fin de cette histoire semble laisser entrevoir une suite mais cela n'intéressera vraisemblablement plus personne. La réalité semble souvent dépasser la fiction mais il y a tout de même des limites.
Ce thriller paranoïaque aura sans doute du mal à trouver son public.
Extremement tiré par les cheveux il faut le reconnaitre, parfois ambiguë, confus, certains moment sont a relire plusieurs fois mais l'idée et les scénarios sont interessants
Surtout le rapport qualité prix est interessant car pr quelques euros on a une BD de plus de 100 pages