Scalped
5. La Vallée de la solitude
Une BD de
Jason Aaron
et
Guéra, R.M.
chez Urban Comics
(Vertigo Classiques)
- 2012
Aaron, Jason
(Scénario)
Guéra, R.M.
(Dessin)
Furnò, Davide
(Dessin)
Francavilla, Francesco
(Dessin)
Brusco, Giulia
(Couleurs)
Guéra, R.M.
(Storyboard)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Jock
(Couverture)
Effosse-Roche, Françoise
(Traduction)
Starr, Jason
(Préface)
06/2012 (22 juin 2012) 112 pages 9782365770347 Format comics 165658
Une nouvelle ordure foule désormais la terre de la réserve de Prairie Rose. Son nom : Wesley Willeford. Bien décidé à se faire un nom, Wesley entre en collision avec un Dashiell Bad Horse au plus bas. Camé jusqu’à la moëlle, Dash semble désormais perdu dans la relation auto-destructrice qu’il entretient avec Carol, la fille du chef Red Crow, oubliant jusqu’à sa mission pour le FBI. Où l’on découvre également les origines de l’aspirant indien « Diesel » et le passé trouble de l’agent du FBI Baylis Nitz, supérieur de Dashiell.
Une bonne partie de l'album ne tourne pas autour de Dashiel. On en apprend plus sur plusieurs personnages de la série aux travers des différents chapitres, et la trame principale avance.
C'est toujours aussi efficace côté scénario. Plusieurs chapitres sont dessinés par d'autres dessinateurs que Guera. Les styles sont différents, dans l'ensemble c'est plutôt réussi, mais il aurait été sans doute plus cohérent de garder un seul style graphique pour toute la série plutôt que de faire des allers et retours au fil des chapitres entre différents dessinateurs...
Évidement cela reste une superbe lecture au récit puissant.