Save Me Pythie
1. Tome 1
Une BD de Elsa Brants chez Kana - 2014
06/2014 (20 juin 2014) 192 pages 9782505061021 Format Manga 219261
Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction : elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. À part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.
Au début, je me suis demandé si les japonais étaient capables de ce style d’humour potache à l’européenne. Je trouvais les trouvailles particulièrement bien intégrées au monde occidental comme par exemple ce journal télévisé façon antiquité grecque. Oui mais. Après recherche, je me suis aperçu que l’auteure Elsa Brants est bien de chez nous et qu’elle a réalisé un manga pour les éditions Kana. Je comprends un peu mieux…
Cette série est très divertissante surtout pour un public adolescent avec son héroïne plutôt pétillante. C’est sympa mais franchement poussif et d’un humour que je ne trouve pas très raffiné. La mythologie est complètement détournée au profit de quelque chose d’assez loufoque. L’intrigue n’est guère prenante dans ce monde voué à l’exagération. Il reste la bonne humeur ce qui est déjà pas mal.
Bref, on ne pourra pas affirmer avec certitude que cette production made in France à la sauce nippone soit une totale réussite. Le divertissement est certes assuré avec sa touche comique mais trop ciblé sur un public pré pubère. Pour autant, il en faut pour tous les goûts. L'approche si elle est surprenante n'en demeure pas moins intéressante.
Un premier tome joyeusement déjanté réservé à un public de jeunes adolescents. A voir ce que cela donnera sur la durée.