Les savants
1. Ferrare, 1512 - Du plomb en or
Une BD de
Luca Blengino
et
Stefano Carloni
chez Quadrants
(Boussole)
- 2016
Blengino, Luca
(Scénario)
Carloni, Stefano
(Dessin)
Isambert, Franck
(Couleurs)
Lainé, Jean-Marc
(Autres)
03/2016 (23 mars 2016) 54 pages 9782302050525 Grand format 274027
1512. Nicholas Copernic vient à Ferrare pour y donner plusieurs conférences devant un parterre de jeunes gens les plus érudits d'Europe. Mais la célèbre université est en émoi en raison du récent suicide d'un étudiant. Un brillant et jeune agitateur du nom pompeux de Paracelse est persuadé qu'il s'agit d'un crime, et il entend bien le prouver à la police locale remplie d'incapables.
une intrigue qui tient la route, des personnages bien dessinée bon album en général!mérite son 3,5 sur 5
Bonne intrigue mais trop simple nous devinons l'histoire sans surprise ,bon dessins cependant je m’attenter à miens !
@Maltese7 : Désolé que mon avis soit si éloigné du tien. Pour ma part, j'ai vraiment trouvé le mélange sciences/enquête/huis clos réussi avec une intrigue qui tient la route. Le fait de croiser 2 des esprits les plus influents dans leurs domaines m'a aussi plu (astronomie et alchimie). Pour le dessin, je trouve la preview représentative : trait réaliste, de beaux angles et des couleurs réussies. Bref, je suis rentré dedans facilement, mais je comprends qu'il n'en soit pas de même pour tout le monde.
Un cadre renaissance intéressant et plutot bien retranscrit dans les décors, un dessin moyen, des personnages sans charismes alors que pourtant copernic et paracelse il y avait moyen. Une intrigue plutôt bien ficelée mais sans grande surprise. Un tome avec un debut et une fin c'est au moins un point positif pour une série.
Une bd moyenne dans l'ensemble.
Je me suis fié à la chronique pour acheter cet album, mauvaise idée ! Les personnages sont peu attachants, et, chose rare en BD, donnent l'impression de "surjouer", tant ils sont caricaturaux, tandis que les expressions des visages sont souvent exagérément grimaçantes. L'intrigue ne parvient pas non plus à passionner. On appréciera cependant la restitution de l'Italie de début du XVIe.