Sauvage (Yann/Meynet)
4. Esmeralda
Une BD de Yann et Félix Meynet chez Casterman - 2018
11/2018 (14 novembre 2018) 46 pages 9782203158436 Grand format 348629
Après avoir réglé ses comptes avec le marquis de Trazegnies et vengé la mort de ses parents, Félix Sauvage vient d’accepter une mission des plus périlleuses : à la tête du 3e escadron de chasseurs d’Afrique, il doit gagner le Sinaloa pour en chasser le général juariste Corona. Mais il lui faudra pour cela franchir « L’Échine du diable », une crête montagneuse de la Cordillère occidentale. De son côté, Esmeralda, orpheline et sans attaches, est confiée aux bons soins d’austères carmélites qui éduquent les jeunes filles à coups de martinet. Son seul... Lire la suite
Le capitaine de CastelBajac accepte une mission très compliquée et doit se séparer d’Esmeralda en l’envoyant dans un couvent où sont regroupées des orphelines.
Deux choses importantes vont se passer dans ce tome. Le capitaine de CastelBajac à l’esprit chevaleresque va perdre, durant sa mission, tout ce qui faisait sa noblesse en donnant des ordres indignes du personnage des tomes précédents. Quant à Esmeralda, son amour pour le beau capitaine et son envie de liberté vont la pousser a des actes qu’elle pourrait regretter. Ses derniers mots dans cet album annoncent un tome 5 des plus sulfureux.
Le dessin de Félix Meynet est toujours parfait mais il est dommage de nous faire plusieurs personnages aux visages si proches les uns des autres. Je trouve que cela apporte de la confusion.
En revanche, et contrairement à l’avis de GimpUser, je trouve que cet album rehausse la série et que le scénariste a enfin trouvé sa trame. Il a su créer l’envie, en ce qui me concerne, de connaître la conclusion de cette série (ou du 1er cycle ?).
objectivement l'album est splendide graphiquement avec de superbes scènes de combats.
comme d'habitude, les femmes sont toujours, sauf exception, splendide mais toujours dans le même style.
c'est la marque de fabrique de Félix Meynet.
maintenant, concernant l'histoire à proprement parlé rien de neuf.
cette période est pourtant intéressante bien que très méconnue.
l'album Charlotte Impératrice qui traite de la même période est plus réaliste même si elle ne se situe pas encore complétement au Mexique.
il faudra attendre le prochain tome pour pouvoir vraiment comparer.
cependant, le lieux n'est qu'un prétexte pour raconter l'histoire du héros et sa bascule dans l'implacabilité.
cet album reste un bon album et je vais attendre le prochain, et dernier, avec une certaine impatience.
Aïe, aïe, aïe !
Cette série avait si bien commencé.
L'ouest vu du côté des troupes de Napoléon III, le travail de sape en sous-main des USA peu enclin à voir une puissance européenne à leur frontière, la haine d'une fratrie décidée à venger leurs parents.
Voilà pour le scénario. De quoi faire et que du bon.
Un dessin parfaitement maitrisé. Je me régalais.
Ce tome 4 est malheureusement l'exact reflet de ce qu'est devenu Blueberry dans les x derniers tomes : une tuerie à chaque page !
Dans cet épisode aussi, on massacre, on fusille, on viole à chaque page (ou presque).
Certes, il ne faut pas confondre guerre et défilé militaire mais cela sert-il vraiment l'histoire de montrer une cantinière qui a été violée (probablement par tout ce qui porte la culotte et âgé de plus de 12 ans) et dont le cadavre dénudé a été jeté aux cochons ? Le suggérer n'était-il pas suffisant ?
D'autant que le cadavre de la cantinière violée et dénudée, nous y avons déjà eu droit dans un épisode précédent. Nécessité du scénario ou fantasme de scénariste ?
A contrario, le scénariste a deux bonnes idées qu'il devrait développer plutôt que de s'attarder sur des scènes telles celles rapportées plus avant :
1- Esmeralda qui n'est plus la petite gamine horrifiée des épisodes précédents et dont on devine qu'elle va devenir un gros problème pour Sauvage.
2 - Fouad l'algérien récemment "conquis" qui "apprend" les méthodes de l'armée française ...
Dernière chose, la page 15. De toute évidence, cette page a été corrigée avant publication et le dessinateur s'est contenté de quoi, je ne sais pas mais en tout cas elle surprend quand on y arrive. La taille de la police de caractères est beaucoup plus grande que celle utilisée pour les autres pages. Ce qui me fait dire que cette page n'est pas dans son format normal. Paresse de dessinateur ?
Bref : sans faute pour le dessin et copie à revoir pour les tomes suivants si ceux-ci sont prévus pour être de la même veine que ce tome 4.