Sauvage (Yann/Meynet)
3. La Youle
Une BD de Yann et Félix Meynet chez Casterman - 2017
11/2017 (15 novembre 2017) 46 pages 9782203122239 Grand format 315470
Certains se battent pour la gloire, d'autres pour assouvir une vengeance ! Au Mexique, en ce temps-là, certains caressaient l'espoir de se tailler un Empire ; d'autres rêvaient de gloire, de panache et de médailles... Quant à la troupe, c'était l'envie de butin, de pillage et de jolies femmes.... Pour Félix Sauvage, rien ne comptait plus qu'assouvir sa vengeance !
Le dessin de Félix Meynet est toujours aussi excellent. Cet album nous dévoile comment les enfants de CastelBajac vont enfin réussir à se débarrasser de de Trazegnies. Mais, est-il vraiment mort ou survivra-t-il à ses blessures ? On passe un excellent moment avec cet album même si, comme le dit Plissken999, on a l’impression que le scénariste invente au fur et à mesure l’histoire.
Dessin superbe mais scénario un peu décevant j'ai eu l'impression que l" auteur écrivait l'histoire au fur et à mesure des albums.
Dommage, la guerre du Mexique est pourtant riche de possibilités pour les scénaristes !
Un bon album servi par un dessin remarquable et par le cadre historique original et peu connu (la fugace campagne française au Mexique). Le scénario manque cependant de profondeur et on regrette, la dernière page tournée, que l'alchimie n'ait pas tout à fait opérée. Vraiment dommage.
j'ai été un peu déçu par cet album, le moins bon des trois.
les dessins sont comme d'habitudes de grandes qualités.
mais ils donnent vraiment l'impression que le but est principalement de montrer de belles femmes.
ce qui est réussi il faut le reconnaitre.
maintenant pour le scénario je le trouve assez plat.
le seul intérêt est de montrer le double jeu américain.
ceux-ci ne voulant pas d'une puissance européenne à leur porte.
bref, un bon album mais sans plus.
des mêmes auteurs j'ai préféré les Eternels.
3 tomes pour faire comprendre à ceux qui ne comprennent jamais rien que Sauvage (ainsi que son frère ainé et sa sœur) ont décidé de faire la peau à Trazegnies et voir comment se termine cet album ... c'est aussi frustrant qu'incompréhensible.
Franchement, le héros et sa confrérie aurait pu s'épargner toutes ces péripéties inutiles et rester douillettement à Paris plutôt que de se lancer dans cette aventure. Le résultat aurait été le même.
Pour parodier le poème de Victor Hugo (Oceano nox) :
Oh, combien de marins, combien de capitaines ...
auraient pu s'épargner la peine de ne jamais revenir !
En dehors de cela, le dessin est magnifique, c'est vivant. Y est aussi succinctement abordé le rôle trouble des États Unis dans cette guerre franco-mexicaine, en répercussion à la position sécessionniste de Napoléon III.
C'est agréable à lire et j'attends la suite.